la cuiller en bois

lundi 4 juillet 2016

Variations sur l'équilibre

Je continue toujours mon programme de ré-équilibrage de mes repas.

Et cela porte ses fruits ! Avec des résultats au-delà de ceux espérés. 

Je voulais surtout être guidée pour gérer mon diabète.

Il faut naturellement surveiller la prise de sucre mais également, et SURTOUT, celle de produits trop gras, qui se transforme en sucre et alimente allègrement le diabète. 

Une fois ce principe posé, il faut absolument maitriser les prises de gras. Une portion individuelle de beurre sur la tartine du matin et une cuillère d'huile de noix dans crudités ou salade, mide et soir, suffisent à l'apport quotidier de matière grasse. Le reste est en trop et nocif. 

Donc aucune cuisson à base de beurre, huile ou gras divers.

Mais cela ne veut pas dire manger triste et fade. Ce serait mal me connaitre, surtout si cette nouvelle hygiène alimentaire doit devenir ma base habituelle. Il me reste quand même pas mal d'années à passer ... 

Pour info.. Après 6 mois, j'ai réduit mon diabète à un point que depuis un mois, je n'ai plus aucun traitement.

Et au passage, j'ai perdu 12 kgs et ai du refaire ma garde-robe ! 

J'ai l'avantage d'aimer poissons et fruits de mer. Ce qui me permet de préparer des assiettes gourmandes. 

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Crevettes à l'ail et tomates. Courgettes, poivrons, oignons 

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Accompagner les viandes de légumes peut être très goûteux.

Chez nous, la base de cuisson sans huile est donc .. l'eau. Dans une sauteuse je coupe un oignon en petits morceaux et les faire revenir dans un fond d'eau. Ils finissent par prendre de la couleur par le suc qu'ils dégagent. Puis je rajouter les légumes du moments au gré des envies : courgettes, aubergines, tomates, carottes. Il faut surveiller pour rajouter de l'eau pour qu'ils ne collent pas. On peut utiliser aussi un fond de bouillon dégraissé. Ensuite rajouter herbes et épices à notre convenance. Curry (avec les courgettes j'adore), herbes diverses, ail ... ne surtout pas hésiter ! 

On rajouter souvent la viande en morceaux dans les légumes. Mais on peut la faire cuire à part, sur le grill, plancha, au four ou à la poêle sans matière grasse, avec juste un fond d'eau qui évitque qu'elle n'attache au fond. 

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Poulet avec carottes, courgettes, oignons

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Cuisse de poulet cuite au four avec un fond d'eau, oignons et poivrons 

 

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Sauté de porc avec courgettes et champingnons de Paris, et un trait de crème fraiche allégée

 

Pour le repas du midi, je dois manger des féculents. Je prends souvent des pâtes ... 

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Escalope de porc, champignons

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jambon fumé grillé, poivrons, oignons

 

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courgettes, oignons

 

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Sauté de veau avec des pâtes fraiches tomates/piment d'Espelette. Courgettes, poivrons, oignons. 

 

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Je varie aussi avec du riz. Ici champignons et oignons, qui accompagnait des couteaux à l'ail et persil, cuits à la plancha

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Les pommes de terre sont aussi autorisées (200 g) 

Ici cuites au four sur un lit d'oignons en utilisant de l'eau au lieu de la matière grasse. Les herbes sont les bienvenues également.

Le lapin avait été cuit sans matière grasse également, de la même manière que je cuis poulet ou rôtis . Avec un fond d'eau, de bouillon dégraissé.

  

Voici pour un panel des mes repas depuis quelques mois. Je n'éprouve aucune sensation de faim entre les repas et honnêtement je me régale, car vous me connaissez, il est hors de question que je mange triste !

 

 

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dimanche 20 mars 2016

Tarte aux pommes normande

Une tarte, somme toute assez classique.

Mais qui change de la tarte aux pommes sur fond de compote.

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Pour le fond de tarte, j'ai fait une pâte à la casserole.

Recette ICI

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Disposer les pommes coupées en lamelles sur le fond.

Il m'a fallu 5 à 6 pommes.

Mais le nombre dépend de la grosseur des pommes et des tranches

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Préparer ensuite la crème avec 3 oeufs, 100 g de sucre, 25 cl de crème fraîche.

Et une cuillère à soupe de calvados

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Verser sur la tarte

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et mettre au four Th 180° pendant 30 à 40 min

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mardi 1 mars 2016

Terrine de crêpes aux pommes

Une crêpes party au bureau.

J'opte pour une terrine de crêpes aux pommes.

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J'ai préparé une compote avec 5 ou 6 pommes, cassonade et cannelle

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A la fin de la cuisson, j'ai écrasé grossièrement les derniers morceaux à la fourchette

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J'ai réservé 2 pommes que j'ai fait revenir à la poêle en tranches dans du beurre et de la cassonnade

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Par ailleurs, JP a préparé une pâte à crêpes avec 1/2 litre de de lait, 125 gr de farine, 125 gr de maïzena, 4 oeufs

Vous pouvez l'agrémenter comme vous le voulez : fleur d'oranger, vanille, rhum, calvados (éviter quand même de tout mettre ensemble !)

Puis, il s'est mis aux fourneaux pour préparer les crêpes. Une seule directive : les faire les plus fine possible

J'ai tapissé une moule à cake avec la première crêpe

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les bords retombant systématiquement, j'optais pour la manière force : les pinces à linge !

Une deuxième crêpe coupée par moitié pour finir de tamiser le moule

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Faire des couches :

compote, pomme, crêpe (bande découpée dans une demi-crêpe)

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Ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks

Il ne reste plus qu'à refermer la terrine

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Je voulais tasser le tout afin de ne pas avoir trop de problème au découpage, mais la terrine n'arrivait pas jusqu'en haut du moule. Donc pas possible de mettre un plat dessus.

J'ai donc usé de plan B ... des boites de conserves 

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Au bout de 15/20 min, la terrine était tassée 

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Au moment de servir, retourner le moule et découper en tranches

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Il me restait de la pâte à crêpe. J'ai manqué de pommes pour toute l'utiliser.

Mais elle ne fut pas perdu pour tout le monde, JP, s'il n'a pas goûté la terrine, s'est rattrappé avec de "simples" crêpes ...

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dimanche 14 février 2016

Toujours mes petits plats ....

Quelques plats de mon programme "équilibre" (qui commence à payer)

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Papillotte de saumon/tomate/herbes avec de brocolis vapeur

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Rouleau de printemps, bouchée au saumon et pince de crabe sur lit de salade.

 

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Pâtes à la tomate et thon en papillottes 

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Des couteaux à l'ail et persil, du riz au champignons et crème allégée.

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Qui a dit que "plats équilibrés" était synonyme de tristesse ? En tout cas, cela m'a permis de retrouver le chemin de ma cuisine avec un vrai plaisir.

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jeudi 21 janvier 2016

Reprenons notre équilibre ....

Les fêtes passées, on redevient sérieux ... 

On se remet à l'équilibre.

Je me sens de plus en plus à l'aise avec les préconisations et je trouve des équivalences qui me permet de me faire des plats assez sympas.

Le soir, je dois me faire un repas composé de :

- une soupe aux légumes ou des légumes verts 

- un aliment protéiné (120 gr max ou 2 oeufs)

- de la salade

- 30 g de fromage

- 30 gr de pain

- un fruit

Je décidais de faire une quiche aux courgettes pour 2.

J'ai donc fait une quiche sans pâte.

J'ai réparti les courgettes en rondelles dans mon plat.

Puis j'ai parsemé 60 gr de gruyère râpé. 

J'ai rajouté un appareil composé de 4 oeufs, 50 gr de farine, 50 gr de maïzena, de la crème fraiche allégée.

et hop au four !

J'ai donc dans ce plat les portions de légumes, fromage, pain (farine), les oeufs.

Il ne me restait plus qu'à en manger une moitié (deux belles parts quand même) avec une salade et terminer mon repas avec un fruit.

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Pour la couleur ... il faut juste éviter de papoter au tél avec sa belle-soeur en oubliant le gratin dans le four !

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Les féculents c'est pour le repas du midi.

Dernièrement ce fut une escalope de veau au Marsala.

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La sauce fut préparé avec du Marsala et de la crème fraîche allégée. Quelques champignons de Paris pour compléter la portion de pâtes.

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