750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
20 février 2005

Confiture de lait

Vous connaissez ?

Moi, je ne connaissais pas.... même de nom.

J'en ai entendu parlé pour la première fois sur le forum de Marmiton ; j'ai eu l'occasion d'en goûter dans un restaurant lillois. Cela ressemblait à du caramel épais, très sucré.

J'ai recherché comment en faire et me suis lancée cet après-midi.

J'avais le choix entre deux recettes, l'une traditionnelle, avec .. du lait, du sucre et de la vanille et des heures de cuisson lente.

J'ai donc opté pour celle, plus rapide, de la boite de lait concentré sucré au bain-marie dans une cocotte.

Premier questionnement .. ma cocotte.. je m'en sers comme un auto-cuiseur ou comme un faitout ?

Dans le doute et afin de surveiller le comportement de ma boite, j'ai opté pour l'utilisation faitout.

Au bout de 45 mn... je procède à l'ouverture de ma boite.

 

J'ai obtenu une crème d'un jaune clair. Pas assez de cuisson à mon sens.

J'ai donc transvasé ma confiture dans une casserole et remis le tout sur le feu pendant un quart d'heure, en remuant. La confiture a fini par épaissir, mais elle n'a pas pris la couleur "caramel" annoncé mais un joli blond. J'ai obtenu la valeur de deux petits pots de yaourt.

 

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une utilisation à cette confiture. Mais les idées ne me manquent pas .....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
JE N'AI PAS ENCORE ESSAYE CETTE RECETTE MAIS JE VAIS ME LANCER AVEC LES 2 PROPOSITIONS.<br /> <br /> CETTE CONFITURE JE LA TROUVE SUR LE MARCHE LOSQUE JE PRENDS MON LAIT ENTIER DE FERME. ON LA MANGE AVEC LES YAOURTS ET LE FROMAGE BLANC EN FAISSELLE DE CETTE MÊME FERME. C'EST UN DESSET TRES SIMPLE MAIS TELLEMENT DELICIEUX...
Répondre
F
Cela fait des années que ma Maman pour Noël prépare des pruneaux d'Agen fourrés avec cette préparation : des pruneaux au caramel<br /> Essayé c'est délicieux.<br /> Ferréole
Répondre
P
ou trouver et commander sur le net de la confiture au lait ,merci<br /> j perrot<br /> 26 rue de chalin <br /> 69130 ecully
Répondre
C
je suis tombée par hasard sur ce site très sympa-<br /> j ai une recette de confiture de lait si cela vous interesse<br /> 2litres de lait entier pour 125g de sucre<br /> il faut faire cuire très longtemps au moins 3heures<br /> pour moi je suis a la campagne et j ai un peole à bois <br /> c est l idéal mais a mi cuisson il faut remuer régulierement pour éviter que cela attache<br /> et là on a une belle couleur caramel<br /> utilisation : sur les crèpes- pour aromatiser yaourts,petits suisses, fromage blanc...eccellent.
Répondre
M
suite...maintenant je fais le riz au lait comme ça....re miam ghjulia
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité