Mes filles me demandent régulièrement des lasagnes.

Je n’ai pas de recette du cru, transmise de mama à petite-fille de mama, mais juste une expérience de mère de famille devant nourrir ses gazelles avec les moyens du bord.

Mais, aux dires de mes filles, je fais les meilleures lasagnes du monde. Excusez du peu ! Et laissez-moi les croire un peu (ça c’est pour mon ego).

 

Afin que ma fille aînée puisse les réaliser, je lui ai fait un reportage de 18 photos, dont je vais vous faire profiter. Mais je vais vous faire grâce de quelques étapes ...

L'intégalité du reportage a été mis en album.

Ces lasagnes sont pour 5 à 6 personnes.

Les différentes opérations se mènent de front.

* Mettre les lasagnes à cuire dans un grand faitout d’eau salée. Compter environ la moitié d’un paquet.

 

 

Je sais que cela n’est pas absolument nécessaire, mais je gagne ainsi du temps sur le passage final au four. N’oubliez pas que je n’ai souvent qu’une heure pour préparer mon repas.

* Lorsque les lasagnes sont cuites, les égoutter dans une passoire.

* Faire revenir un ou deux oignons dans un peu d’huile d’olive.

 

 

* Rajouter des steacks hâchés émiettés. Je compte un steack par personne, plus un. (plus 2 si nous sommes plus de 5) Mais cela dépend de l’appétit de chacun.

 

* Faire chauffer le coulis de tomates (environ un litre).

En principe j’utilise du coulis préparé l’été avec les tomates du jardin.

 

Tomates pelées, pépins ôtés, coupées en morceaux, cuites avec de l’oignon revenu, et aromatisées avec des herbes du jardin (thym, laurier, estragon .. enfin ce qu’il y a ..), puis passées au moulin à légumes mécanique afin d’éliminer les dernières peaux et pépins. La préparation est ensuite épaissie par élimination du trop-plein d’eau, à l’aide d’un torchon et d’une louche, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Je fais ainsi du coulis, de la sauce et du concentré.

Pour cette fois-ci, je n’avais plus de coulis maison au congélateur, alors j’ai utilisé un coulis acheté, aromatisé aux herbes du jardin. Il est plus liquide et plus vermillon que le mien.

 

* Lorsque la sauce tomate est chaude, la rajouter à la viande qui doit être pratiquement cuite.

 

 

* Laisser mijoter 5 ou 10 minutes.

 

* Préparer une sauce béchamel avec du beurre, de la farine, du lait. Lorsque la sauce est prise, rajouter de la muscade.

 

 

* Tous les ingrédients sont prêts. Il est temps de monter le plat.

 

* Prendre un grand plat allant au four.

* Disposer une première couche de lasagne. Puis répartir un peu de préparation tomates/viandes. Recouvrir de fromage râpé.

 

 

* Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de lasagnes.

* Recouvrir le plat de sauce béchamel.

 

 

* Mettre au four, th. 7 pendant une demi-heure.

* Servir…. Et régalez-vous !