750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
15 mars 2005

Ananas confit ou l'histoire d'un ratage

 

 

 

Dans mon frigo, j’ai 4 tranches d’ananas qui traînent et dont je ne sais que faire.

Rapide recherche sur Marmiton…

Pas assez pour faire un vrai dessert ….

Tiens .. de l’ananas confit !

Bon la recette est pour 10 tranches…

Alors .. 300 gr de sucre .. que je divise, que je multiplie.. bon avec 120 gr je dois m’en sortir.

 

ananas_confit_031

 

 

 

Pour le jus, je ferais au pif…

J’ai donc mis sur le feu mes morceaux d’ananas avec le sucre et j’ai recouvert avec le jus.

Au bout d’un quart d’heure, la couleur a viré au doré. J’ai eu la très bonne idée de vouloir goûter .. je me suis brûlée la lèvre ! bien fait !

ananas_confit_06_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai laissé mijoté doucement et de nouveau un quart d’heure plus tard, les morceaux d’ananas étaient emprisonnés dans un épais caramel, bien foncé et super épais !

Moi qui désespère de faire prendre un caramel !

ananas_confit_09_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, en conclusion, mon opération " confit " s’est transformée en opération " caramélisation " !

Résultat des courses : 4 tranches d’ananas et un peu de sucre perdus, une brûlure à la lèvre mais un reportage…. haut en couleurs ! ! !

L'intégralité de mon ratage dans les albums photos ....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'arrive très longtemsp après la bataille, mais pour ce qui est confiserie, ne faut-il pas s'y reprendre à plusieurs fois ? J'ai fait il y a de ça quelques temps des écorces d'orange confites, ça m'a pris une semaine! Peut être les ananas nécessitent moins ?
Répondre
M
Dans ton questionnaire de Proust, tu disais que tu avais beaucoup d'humour. ça se confirme, j'aime bien ta façon de commenter ton ratage.<br /> C'est bien, continue - pas les ratages - mais à garder ton humour en toutes situations.
Répondre
E
... d'avoir tout de même essayé! Et sympa de nous avoir informés que ce n'est pas terrible....
Répondre
E
Passant par là (comme presque tous les matins, en fait ;-) ), quelle n'a pas été ma surprise!<br /> Bon, j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à l'album et...confirmer les hypothèses proposées sur marmiton :<br /> 1) Très chère cuisinière, faut plus de liquide ! Faut que ça nage un peu quand même ! D'autant plus que ça va s'évaporer au cours de la cuisson . Donc commence par mettre tout le jus de la boîte, c'est un minimum !<br /> Pasque sinon, quand toute l'eau est partie, ya pu que le sucre qui chauffe. Et du sucre qui chauffe, ça se transforme en ? en ? Bravo !!! En Ca - ra - mel !!! <br /> Bon, tu peux aussi réduire un peu ton feu pour que ça s'évapore moins vite. Tu monteras en fin de cuisson si tu trouves que c'est trop lent. Mais le principe de base du "confiseur", c'est "patience et longueur de temps ...". Déjà, la recette ne comporte qu'un seul "bain"...<br /> <br /> J'essaierais bien de faire caraméliser de l'ananas du coup, j'ai des souvenirs de restau chinois... Mais je serais capable de rater !<br /> <br /> PS : Oui, le sucre, ça brûle bien quand on goûte. La prochaine fois, souffle, ou passe ta cuillère sous l'eau... histoire de garder des papilles en bon état ! ;-)
Répondre
A
;o)))) j'ai trouvé les albums photos !!! Bonne journée Gloria
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité