750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
8 avril 2005

L’aillet d’Aquitaine

Dans la recette des crevettes aux aillets, il y a .. de l’aillet !

L'aillet est un légume (légume tige). C'est une pousse verte d'ail qui ressemble à un mini poireau.

Il se consomme traditionnellement à la croque-au-sel, mais aussi dans une salade de tomates.

Afin de vous le mieux faire connaître… petit tour au jardin.

Le voici, en pleine terre, bien serré contre ses petits copains.

aillets_011

Pour vous donner un meilleur aperçu, j’ai décidé d’en arracher quelque uns.

Que ne ferais-je pas pour vous !

En effet, pourquoi a-t-il fallu que je décide cela un jour de pluie ?

Jean-Pierre a mis les aillets au pied du cerisier .. au milieu du potager !

Pour ne pas m’enfoncer dans la terre gorgée d’eau, je me suis servie d’une vieille plaque de carrelage qui protège un regard, que j’ai disposée sur la plate-bande.

Après avoir posé un pied sur la plaque, je rapatrie le second … juste au moment ou le premier entame une glissade, mystérieusement attiré vers la terre boueuse …

Exercice périlleux de rattrapage acrobatique d’une main (l’autre tenant fermement l’appareil photo). Heureusement j’ai attrapé une branche du cerisier, me permettant un rétablissement honorable … à l’instant même au j’aperçois mon voisin qui traversait son jardin !

Bon l’honneur, l’appareil photo, la fille .. tout est sauf !

Reprenons notre cours de botanique.

aillets_022

Voici donc l’objet du délit .. état brut de décoffrage

aillets_031

Puis après un nettoyage 







aillets_042

Et enfin tous beaux, propres comme un sou neuf !

aillets_051

Soyons curieux jusqu’au bout…














Jean-Pierre, à son retour, m’a indiqué qu’il ne fallait pas les arracher, mais juste couper les tiges, au ras de la terre, afin de favoriser la repousse de la plante !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rien à voir avec l'oignon pays, la cive etc,... Les aillets c'est de l'ail comme son nom l'indique, et non de l'oignon.<br /> <br /> La feuille ressemble à celle d'un mini poireau.<br /> <br /> Voici quelques explications :<br /> <br /> http://lacuillerenbois.canalblog.com/archives/2005/04/08/423319.html
Répondre
N
le chevreau à l'aillet, c'est succulent. Mais j'habite en Isère et je ne sais pas où trouver de l'aillet d'Aquitaine à planter. Qui peut me dire où, ou bien si je peux en commander par le biais d'internet ? Merci pour vos réponses.
Répondre
L
C'est interessant dans tous les cas, merci bien !
Répondre
L
Vous avez savent ce qui est vraiment beau?
Répondre
L
Bonjour Mesdames !!!<br /> <br /> Ici en Martinique on l'appel "l'oignon-pays", nous en mangeons à Ttes les sauces, pour assaisonner le poisson, dans la recette de la pate à accras...<br /> <br /> Mais j'aimerais savoir comment le planter ?
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité