750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
27 juin 2005

Feux de la Saint-Jean

Tous les ans dans mon petit village, il y a une soirée " Feux de la Saint-Jean "

Depuis plusieurs jours, des affiches étaient placardées un peu partout, annonçant dans le cadre de ces festivités :

MARCHE DE NUIT

A partir de 18 heures

Feux de la Saint Jean

Tiens, une animation pédestre nocturne … bien que 18 heures fin juin … on repassera pour le côté " de nuit ".

Jusqu’à ce que ma fille aînée m’appelle pour me demander si je voulais bien l’accompagner au marché !

Bon, on ne met pas d’accent sur les lettres majuscules hein ?

Donc, nous voilà parties, samedi soir à 21 h 30 pour aller au marché !

Les stands étaient installées tout autour du terrain situé derrière la mairie, servant de boulodrome, place du village, terrain pour fête foraine, animations diverses ….

Il y avait principalement des spécialités régionales et de l’artisanat local.

Le premier stand auquel nous nous sommes arrêtées était celui d’un travailleur du bois.

Certaines de ses créations avaient trait aux arts de la table …

march__01





Casse-noisettes

march__02

vaisselle en bois d'olivier







march__03









cuillers à miel

L'artiste ... Gérard LEENKNECHT

Puis nous sommes passées devant plusieurs stands de produits régionaux.

Connaissez-vous les merveilles ?

march__05

Ce sont les beignets de chez nous !

Ma grand-mère en faisait de délicieux et notre joie était quand elle nous donnait un peu de pâte afin que nous fassions les formes que nous voulions !

Sur ce stand, il y avait aussi des canelés (incontournables chez nous) . J’y ai jeté un coup d’œil … ils n’étaient pas aussi brillants que les miens … pffffff

Un apiculteur du village proposait sa production et ses produits dérivés.

march__06

Un stand de charcuterie … bien de chez nous !

march__071

Le vin de pays (producteur du village aussi !)

march__08

L’incontournable foie gras …

march__09

Vous avez pu voir au fur et à mesure de la visite des stands, que la lumière décroissait … la nuit tombait peu à peu sur notre marché qui put devenir enfin nocturne.

Nous avancions lentement, afin de prendre le temps de regarder tout ce qui nous était proposé, mais également par les nombreux arrêts provoqués par la rencontre de nos connaissances et amis, qui purent profiter de l’occasion pour faire la connaissance de Mathéo qui dormait paisiblement dans la poussette !

Une odeur m’invita à poursuivre mon périple …

march__10

Des brochettes de canard ! ! ! !

Et à priori, elles eurent du succès.

march__11

Un autre stand attira mon attention..

De la décoration sur bois et sur verre. …

march__12


march__13

Des paniers de vendangeurs, de toutes tailles


march__14

Des flacons de toutes formes


















march__15

des paniers à vendange transformés pour servir le vin.

Celui-ci a été décoré suivant la technique des serviettes en papier.







J'ai longuement discuté avec Nadeth BRIAIS la décoratrice, sur les techniques employées ; j'ai pu consulter le calatogue de ses créations.

M'ayant permis de prendre des photos pour mon blog, elle m'a laissé déplacer ses objets et lui "refaire" son stand ! Promis, j'ai tout remis en ordre, sans rien casser, avant de la quitter !

La nuit s’était définitivement installée. Il fut temps d’allumer le feu de la Saint Jean.

march__17

Les adolescents sont toujours aussi attirés par ce jeu et attendent avec impatience le moment de sauter pardessus les flemmes.

Ma plus jeune fille a longtemps été la seule fille du village à braver le brasier ! Que de défis, paris et motivations tout au long de l’année pour parvenir à s’élancer une fois l’an devant le village réuni !

march__18

L’heure avançant, nous nous en retournâmes tranquillement non sans un dernier regard aux participants qui profitèrent encore un peu de l’air devenu enfin respirable.

march__19

PS : j'ai apporté un complément de réponse au questionnaire "The cook next door"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour voila je fai parti du comiter des fete de pomponne un pti village a coté de paris ! et voila je voulai vou dire que les feus de la sain geant se déroule le 21 juin au niveau de la clérierre<br /> pour tou renseignement me contacter avec mon adresse mail ! <br /> merssi et bonne journée
Répondre
L
Et moi qui dit qu'il n'y a jamais rien à faire de ce style sur Bordeaux (je suis de Dordogne)... Quel est ton village, Gloria?<br /> Bises<br /> Lisa
Répondre
C
C'est une jolie surprise, ce matin, de voir que quelques visiteurs viennent d'ici. Merci donc pour le lien. Et surtout merci pour la lecture, la belle cuisine... Il y a des coups de cuillère en bois qu'on a plaisir à prendre...
Répondre
P
juste un petit beignet...<br /> ça ne se refuse pas!
Répondre
S
Magnifique, cela m'a rappelé mon enfance. Dans la région parisienne, les feux de la St Jean semblent ne pas exister...<br /> Et puis, les merveilles...Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait ! Merci Gloria, pour tous ces beaux souvenirs que tu as fait ressurgir.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité