750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
12 août 2005

Crevettes de l'estuaire

Avant-hier soir, en sortant du travail, je ne suis pas rentrée directement à la maison.

J'ai pris la direction d'Ambès, situé à la naissance de la Gironde, l'estuaire de la Garonne et de la Dordogne.

Je me suis garée près de l'église. J'avais rendez-vous sur le ponton donnant sur la Dordogne.

crevettes_00

crevettes_011

Effectivement, ils étaient là ....

Jean-Pierre et son père étaient affairés. Je les ai observés, tout en m'approchant.

crevettes_021

crevettes_031



Ils relevaient, tour à tour des balances


crevettes_04


dont ils vidaient conscencieusement le contenu dans une glacière

et voici l'objet de toutes leurs attentions


crevettes_06



des crevettes !

crevettes_10

Les crevettes blanches de l'estuaire


Leur pêche est réglementée. Chaque permis autorise l'utilisation de 6 balances maximum, de taille précise.

Il convient de déposer dans chaque balance du poisson cru, de la descendre en bord de rivière, sans qu'il y ait trop d'eau et de remonter la balance toutes des 3 ou 4 minutes afin de récupérer les crevettes venues au festin !

Il faut être vif et alerte, car elles ont une propention à sauter au dessus du maillage et il faut souvent leur courir après !!!

crevettes_05


Ils avaient fait provision d'appât auprès du poissonnier qui leur avait gardé des têtes de poissons divers.


crevettes_07




Entre deux levées de balances, nous avons profité du calme environnant, du soleil de fin d'après-midi, des paysages de bord d'estuaire.


crevettes_08



crevettes_09


crevettes_171




Puis, nous sommes rentrés chez mes beaux-parents pour faire "un sort" à notre pêche.

Un petit passage dans de l'eau claire



crevettes_11

Un petit tour dans une passoire




crevettes_12

Pendant ce temps, on a mis de l'eau salée et poivrée à bouillir dans une casserole avec du fenouil et de l'anis étoilé.

Lorsqu'elle est à ébullition, on y plonge les crevettes à peine quelques minutes.

crevettes_13



On les égoutte et elles sont prêtes pour l'apéritif !

crevettes_16crevettes_15






























C'est souvent, l'été, que je fais les kilomètres me séparant de chez mes beaux-parents uniquement pour déguster les petites crevettes blanches de l'estuaire  !




crevettes_141

Déjà, enfant, lorsque nous nous promenions le long de l'estuaire entre Saint André de Cubzac, Bourg sur Gironde, Blaye, en passant par la corniche, mon père s'arrêtait acheter ces fameuses crevettes aux pêcheurs le long du parcours et nous les mangions avec gourmandise avant même de rentrer à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle est la période saisonnière pour les crevettes blanches de l'estuaire ;merci cordialement.
Répondre
A
D'accord, merci ! :)
Répondre
L
Je n'ai pas goûté l'eau de l'Estuaire ! Je pense que c'est une eau douce plus ou mois salée au gré de la force des marées.<br /> <br /> Quand aux crevettes elles ne sont pas salées. <br /> <br /> Il faut en relever le goût à la cuisson notamment avec l'anis étoilée, les épices et aromates.
Répondre
A
Elles sont péchées dans de l'eau salée ou c'est déjà de l'eau douce ? Elles sont salées au goût, du coup ?
Répondre
A
Très bel article bien illustré qui m'a renseignée sur ces "crevettes de l'Estuaire" évoquées par un ami girondin. J'aime beaucoup ces échanges entre blogs qui font découvrir d'autres lieux de vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Ambroisie
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité