750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
18 août 2005

Rencontre sous un arbre - Acte II

Souvenez-vous .... Vous nous avez quittées, nous en étions à la pause.

Nous avons profité de celle-ci pour nous dégourdir un peu les jambes, en naviguant du jardin à la cuisine, de la cuisine aux tables, des tables à l'arbre accueillant. Nous avons également relu le mail de Mercotte que Véro nous avait imprimé et remis lors de l'apéritif.

Je voudrais également que vous ne perdiez pas de vue notre point commun, notre signe distinctif, notre hobby partagé.... nos blogs !

Aussi je vous laisse nous imaginer, toutes armées de notre appareil photo, à crépiter à tout va ! Nous devions ressembler de très près à une publicité pour une société japonaise d'appareil photo !

J'aurai une pensée émue pour Alain qui, stoïque, a subi un envahissement en régle, d'énergumènes qui ne reculèrent devant rien pour prendre leurs photos !

En cercle autour de la desserte, photographiant les plats de loin, de près, accroupie au ras de la table, penchée au dessus des assiettes ....

Se photographiant également les unes les autres (vous nous excuserez, mais ces photos sont parties rejoindre les collections privées de leurs propriétaires) mais je peux vous assurer que sur TOUTES les photos, nos appareils sont en bonne place !

Rien ne nous arrêta !

La preuve ....

chezv_ro_29__

A-t-on idée de monter sur des pierres pour prendre des photos ! (je ne suis pas cafteuse, aussi je tairais les noms des propriétaires de ces pieds !)

Mais ?... J'entends des rires dans l'assistance !

En fait, les mêmes que j'ai entendus lorsque, pour prendre une énième photo, j'ai réculé afin de mieux cadrer mon sujet et que mon pied a rencontré ce que je pensais être une marche (au milieu du jardin, me direz-vous ... après 5 heures d'agapes on peut avoir quelques notions d'orientation faussées !). J'ai donc instinctivement surhaussé mon pied pour prendre appui sur la fameuse "marche". Mon talon tapait en désespoir de cause sur du solide .... Les fameuses pierres !

Et là, j'ai offert à l'assistance mi-ébahie, mi-hilare, une sompteuse pirouette que je pourrais appeler "salto arrière avec retourné et contournement pierral", le tout dans un ralenti digne des retransmissions télévisuelles. En terme plus concis, je me suis pris une de ces gamelles ! Un gadin première classe !

Je me suis relevée sans dommage, l'appareil photo intact (j'ai évité ainsi un divorce à mes torts exclusifs) et je crois que nous nous sommes payé le plus énorme fou rire de notre vie !

Mon petit exercice fit des jalouses ! si si ... Nawal a bien essayé, plus tard dans la soirée, de réitérer mon exploit ... mais ... elle ne nous offrit qu'un déséquilibre non contrôlé sur les mêmes pierres ... Elle n'est même pas tombée ! Il faudra travailler cela Nawal !!!

Mais revenons au fond du problème.

Il était 18 h 45.

Il était temps de passer à ce qui fut un moment "fort" de la journée. On aurait pu penser qu'il aurait servi d'intermède, mais en fait, ce fut un moment intense et savoureux. L'heure des fromages !

Lorsque Véro a posé le panier de fromages qu'elle avait préparé sur la table .... Nous fûmes comme "aimantées" et nos appétits se sont retrouvés aiguisés comme à la première heure !

Et oui, à Estomac de bloggeuses rien n'est impossible !!!!

chezv_ro_09

Que du bon !  Roquefort, Saint -Nectaire fermier, Tomme de vache des Pyrénées fermier, Chèvre cendré fermier, Vieux Comté et sur une assiette à part, du Brie de Meaux fermier ....

Que choisir ? .. ben tout !

Qui dit fromage .. dit pain.

chezv_ro_16


mais également du pain oriental aïch du traiteur libanais de Nawal


chezv_ro_22__

Mais ce n'était pas tout ... Véronique avait préparé des "douceurs" pour accompagner ces fromages !

chezv_ro_08__



De plus près, pour en retrouver le plaisir ...


chezv_ro_251



chezv_ro_26

Mais reprenons .... sur la première photo...

Partez du ramequin contenant de l'aigre-doux de groseilles au thym ....

Poursuivez dans le sens des aiguilles d'une montre .....

  Des cerises aigres-douces, de la confiture de cerises au cumin, de la gelée de sureau et un confit de poivrons aux cerises.

Du bonheur à l'état pur !

Mais ce n'est pas tout ! Claire avait porté ses fameux p'tits bichons chèves-figues.

chezv_ro_231

chezv_ro_11

Nous n'avons pas fait que manger et photographier durant cette journée.

Ce fut l'occasion d'échanger nos "secrets de cuisine" mais également nos impressions sur nos blogs respectifs, ce qui nous a amené à discuter "technique", "trucs informatiques", mais également éthique bloggesque. Nos conversations naviguaient entre le sérieux des logiciels, de notre vision personnelle d'une déontologie des bloggs et les fous rires consécutifs aux anecdotes de chacune, ponctué par les "J'ai une question" de Véro ! Le tout dans un joyeux brouhaha et une bonne humeur à tout épreuve !

Aux alentours de 20 h 30 il fut temps d'attaquer les desserts. Nous n'avions évidemment plus faim, mais comment résister à une table de desserts ?

chezv_ro_10

chezv_ro_33

Donc .. mais par où commencer ?



Nous avions les "spécialités scandinaves" de Nawal



chezv_ro_34


des dattes fourrées à la pâte d'amande, des montécaos et des cigares aux amandes

Claire avait confectionné un marbré au thé matcha, splendide en couleurs

chezv_ro_32

Il y avait également un gâteau au citron vert d'Anne, d'une fraicheur incomparable



chezv_ro_35


Certains plats ont voyagé avant de pouvoir être posés sur la table (ceux de Claire et les miens notamment) mais il y eut un gâteau venant des Hautes Pyrénées, du côté de Bagnères de Bigorre, la tourte de Rose, une amie de la maman de Véro !

chezv_ro_30


Nous eûmes aussi des figues fraîches pochées au Madiran préparées par Véro

chezv_ro_37



J'avais, pour ma part, amené des canelés (imaginez si je n'avais PAS amené de canelés !!)


chezv_ro_38


mais également un classique à la maison, un clafoutis aux mirabelles et mascarpone

chezv_ro_36


Une autre bloggeuse, qui n'avait pu venir, étant en vacances au Maroc (préférer 10 jours au Maroc avec Chéridou à un week-end de bloggeuses ! A-t-on idée !!!) a participé à sa façon.

Manoue avait effectivement promis à Claire de lui communiquer la recette de son cheese crumble. Nous avons donc "comploter" afin que je confectionne ce dessert. Mais au moment de le réaliser, j'ai eu peur du transport et de la tenue du crumble. J'ai donc adapté sa recette en faisant un fond de spéculoos.

chezv_ro_31



Nous avions donc un large choix de desserts



chezv_ro_06

Vers 22 heures, nous effectuâmes un repli statégique vers le salon pour finir cette superbe journée autour d'une tasse de thé et de café, accompagné de caramels chocolat à la fleur de sel de Véro, en continuant nos discussions enflammées.




chezv_ro_07

Cette superbe journée s'acheva aux alentours de 23 heures, train et métro obligent .... Mais le week-end n'était pas terminé pour autant, car le lendemain nous avions rendez-vous pour un brunch à Paris !

Je pense que nous garderons toutes un souvenir jovial et convivial de ces moments mais surtout de l'acceuil si chaleureux de Véro, Alain et Pierre.

J'en profite pour ajouter pour Nicolas, malheureusement absent, que promis, juré, la prochaine fois on choisira une date ou il sera présent !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous êtes géniales et complètement folles !!!! ;o))) J'adore cet article et l'ambiance joyeuse qui s'en dégage. Bises à toutes les 4.
Répondre
P
oh lalalalalalalalalala!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Un vrai plaisir de vous lire. J'ai eu l'occasion de participer une fois à une rencontre de "cuisinautes" sur ma région et j'en garde un superbe souvenir. (mais ouh la la les kilos ! )<br /> Tout semble ici merveilleusement appétissant : le clafoutis mirabelle mascarpone ! les figues fraîches pochées ! la gelée du sureau (je n en ai pas remangée depuis mon enfance) ! tout quoi ! <br /> Superbe !!
Répondre
C
Superbe ton compte-rendu, Gloria! Superbe photo et tellement bien raconté qu'on s'y croirait presque... Bravo à toi!
Répondre
C
Ce n'était pas peine perdue de vous contorsionner pour prendre les photos, parce qu'à travers elles nous avons presque l'odeur de ces merveilleuses victuailles. Humm! On en mangerait!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 250
Archives
Publicité