750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
6 septembre 2005

Zwetschkenfleck

 

 

 

Avec les questches du jardin, j'ai tenté ce gâteau autrichien, que je ne connais pas.



zwetsch._13

Après avoir battu mes blancs, j'ai attaqué la réalisation de la pâte.

 

zwetsch._011

 

 

 

Il est indiqué de "malaxer vigoureusement le beurre afin de le réduire en crème". Je ne suis pas certaine d'avoir réussie parfaitement cette étape. Je me suis servie de mon batteur (la fourchette ne donnant aucun résultat). J'aurai, je pense, du laisser mon beurre ramollir plus longtemps et y aller peut-être carrément avec les mains ....

 

 

 

 

zwetsch._02

 

J'ai ensuite rajouté le sucre et mélangé. J'ai obtenu un pate onctueuse, mais compacte.

zwetsch._031




zwetsch._04

J'ai rajouté les jaunes d'oeuf.

zwetsch._05



zwetsch._06



Puis la farine

 

 

zwetsch._07

 

zwetsch._08




J'ai intégré les blancs en neige, du mieux que j'ai pu, la pâte étant toujours aussi consistante

zwetsch._09

 

 

 

zwetsch._10




zwetsch._11




Suivant toujours la recette du mieux que je pouvais, j'ai réparti la pâte obtenue dans mon moule.



zwetsch._12

 

 

Que dit la recette ensuite ?

"Incruster les prunes entières, étirées sur toute leur longueur et striées de six coups de couteau"

Un problème s'est posé à moi .....

Voyez mes prunes à côté du moule à gâteau !

 

zwetsch._15



J'ai quand même essayé d'incruster mes fruits

zwetsch._14


Mais la pâte se "tenait" trop pour y enfoncer les fruits facilement et sans dégâts.

Comment pourrais-je bien me sortir de ce mauvais pas ...

 

Ni une, ni deux, j'ai enlevé une partie de la pâte

zwetsch._16



j'ai disposé mes fruits le plus harmonieusement possible



zwetsch._17

que j'ai ensuite recouvert avec le surplus de pâte ... au couteau !



zwetsch._18




zwetsch._19


Saupoudrez de sucre glace


zwetsch._20


Après passage au four réglementaire, le résultat n'était pas trop mal.

Plutôt joli à voir même.

Le goût en était agréable, mais la consistance un peu .. lourde. Je doute que mes blancs en neige ait pu aérer correctement la pâte !

 

zwetsch._21

 

En conclusion, je pense qu'il faut travailler un beurre bien bien ramolli et avec le recul cela me semble tellement évident !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très appétissant et bien commenté avec toutes ces belles photos !
Répondre
R
Connaissant bien l'allemagne et l'autriche, j'ai déjà vu comment ils font leurs tartes aux quetsches car c'est plus une tarte qu'un gâteau; on peut le faire dans un plat rectangulaire ( ils disent plat à four ). Donc on étale la pâte, on dispose les quetsches mais on ne remet pas de pâte au dessus.<br /> Ensuite : comment inciser les prunes. Il faut les ouvrir en 2 évidemment en laissant les 2 moitiés attachées, ensuite les entailler côté chair ( 3 coups de couteau sur chaque moitié ); comme tes quetsches sont grosses tant mieux. Et après, tu les poses sur ta pâte côté peau en les enfonçant un peu. Et à la sortie du four, tu peux saupoudrer d'un peu de sucre en poudre mélangé à de la cannelle.
Répondre
M
Tu mes donnes envie avec ces jolies quetsches!<br /> Cette année, mon prunier n'a pas voulu fructifier, snifff!<br /> C'est tellement bon en coulis sur du fromage blanc, tout simplement...
Répondre
E
Un nom imprononçable pour un résultat bien appétissant...!
Répondre
M
je pense que c'est une recette maladroitement traduite, puisque tu dis q'elle est autrichienne. Avec du beurre très très pommade, tu aurais eu probablement un meilleur résultat ! peut être aussi si l'on fait le mélange au robot et si on met 2 oeufs entiers et 2 jaunes puis on monte seulement 2 blancs on devrait avoir plus de souplesse ! Bon c'est juste comme ça à la lecture !!!qui ne tente rien !!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité