750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 septembre 2005

T'es ma Tcha !


Lors de l'un de mes séjours à Paris, j'ai ramené d'une épicerie japonaise, du thé matcha, dont j'avais entendu parlé, mais que je ne connaissais pas.

 

th__matcha_01

 

Le couvercle une fois enlevé, j'ai trouvé une petite notice

 

th__matcha_02

 

 

Ca aide hein ?

Alors... lançons-nous !


th__matcha_03



th__matcha_041


Il ne risque pas se sauver !

th__matcha_05

 

Encore un dernier effort et on va savoir, enfin, à quoi il ressemble !


th__matcha_06

 

 

th__matcha_07


Voilà donc le fameux thé matcha ... poudre verte, impalpable mais accrocheuse, qui va colorer mes préparations.

Ce jour-là, je préparais des financiers.
J'ai donc préparé ma base suivant la recette, puis, avant de rajouter les blancs en neige, je l'ai séparée en deux et j'ai rajouté deux cuillères à café de thé dans une des moitié.
J'ai continué, pour les deux préparations, la recette.


th__matcha_08


th__matcha_09


et au final


th__matcha_10



Petit exercice comparatif


th__matcha_11


th__matcha_12


Constatations : 

Côté couleur : opération réussie ! Plus vert que cela, tu meurs !

Côté goût : mes financiers nature ont remporté un plus vif succès. Mes financiers verts avaient un arrière-goût "terreux" à mon sens.

Conclusions de mon expérimentation :

2 cuillères à café pour la moitié de la préparation c'est beaucoup trop ! une seule cuillère pour l'ensemble de la pâte aurait suffi et n'aurait pas donné ce goût si prononcé (j'en ai eu la confirmation dans mes autres expérimentations avec ce thé).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je n'ai même pas commencé la boite que tu m'avais si gentiment rapporté de Paris....<br /> <br /> m'enfin, cela a quand même servi à nous connaître en chair, en os et en..... gatô au chocolat !!!! <br /> bye ;<br /> dumè ;
Répondre
L
J'ai acheté cette petite boite de thé (30 gr) 7 euros et des brouettes (on dira 8 euros) à l'épicerie KIOKO rue des Petits Champs à Paris. <br /> <br /> Mais les parisiennes te diront qu'il est moins cher dans l'épicerie de la rue Saint Anne (je sais, c'est à coté, mais ce jour-là ils étaient fermé !)<br /> <br /> Donc évidement, si on ramène le prix au kilo ... mais on s'en sert de peu, pas tous les jours donc ... ce n'est pas un si gros investissement !<br /> <br /> Choupette : j'en avais mis un peu trop pour la quantité de pate. mes autres essais avec ce thé donnait un gout plus fin. <br /> <br /> Pascale : tu as bien vu, on voit les canelés portés également à nantes<br /> <br /> AnnE : nannn il n'en reste plus .. je les avais fait pour la rencontre nantaise et d'ailleurs Pascale l'a avoué elle-même ; elle en a mangé !
Répondre
A
J'adore les gâteaux au thé matcha ... Mais tu as dû payer ça la peau des fesses comme on dit poliment par chez moi !!!! ;o))))
Répondre
A
si tu as du mal à les finir, je veux bien t'aider nature ou tout vert ? avec un petit thé ou pour demain au petit déj ...
Répondre
P
Ben moi j'avais bien aimé les financiers au matcha de la rencontre Nantaise ( ceux des photos non?!?). Je leur avais trouvé un bon petit goût de thé, pas de terre. En tout cas, ils étaient bien jolis. Comme ton marbré-à-la-manière-de-Cléa d'ailleurs!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 250
Archives
Publicité