750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
11 septembre 2005

figues, figues, figues



Lorsque nous avons fait construire notre maison, une des premières choses que j'ai demandé à Jean-Pierre, fut de planter un figuier.

 

 

Et la fin de l'été, pour nous, est synonyme de ... figues à profusion.

 

 

 

confiture_012

 

Je fais évidemment ma provision de confiture pour l'hiver, raison de 3 ou 4 pots tous les 2 ou 3 jours !


Pour ce faire, je commence par ébouillanter les fruits afin de les peler au maximum.


confiture_021


Ensuite, c'est épluchage


confiture_031

ou .... raclage ... suivant la maturité des fruits !

confiture_042




Le but n'est pas d'enlever absolument pas toute la peau, mais d'ôter le maximum celle qui est épaisse.


confiture_051




La cuisson des figues peut alors commencer. J'y rajoute le sucre, pas en grande quantité. Je ne pèse jamais ni les fruits, ni le sucre, j'ajuste au goût.


confiture_061

Et voila le résultat final

 

confiture_071



Mise en pot


confiture_081



Mais, ce que je préfère c'est encore le fond de la cocotte.... On partage ?


confiture_091

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pourquoi ne pas mettre la peau des figues dans la confiture, cela ne gâche rien au contraire. Je met un coup de mixer ou pas suivant la maturiré des fruits<br /> J'en fait depuis 5 ans, les figues de Bordeaux sont succulantes.<br /> J'en congèle aussi pour servir en fin d'année avec le foie gras poëlé
Répondre
C
Comment procéder lors de la plantation du figuier pour mettre toutes les chances de son côté afin d'avoir des fruits en septembre ?<br /> Faut il ajouter de l'engrai à la terre (sang séché ? or brun ? ...) faut il arroser beaucoup ?<br /> vos conseils seront les bienvenus.<br /> Merci d'avance !<br /> Claire
Répondre
X
Bravo pour ce blog, c'est tous les jours un plaisir de decouvrir le gout du jour.<br /> Pour eviter que les tomates séchées et marinées dans l'huile ne pourissent, j'ai utiliser un pot de cornichon amora tire-croq en retournant le panier en plastique qui sert à attraper les cornichons. Ceci empeche les tomates de remonter à la surfaces dons plus de tomates pourries.<br /> <br /> Continuez
Répondre
P
pour la mise en tartine je veux bien tester ;-)
Répondre
L
J'ai bien vu ton article Clochette. Le mien étant déjà programmé j'ai failli l'annuler, mais j'ai vu que nous ne procédions pas de la même manière, alors je l'ai laissé afin que chacun ait le choix.<br /> AnnE je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme (ni de femme !) à laisser la peau ... lol Mais je sens plutôt le prétexte à en refaire hein ? je te comprends .....<br /> En fait, les premières années je ne pelais pas mes fruits, et un jour, je suis tombée sur la recette d'une tarte dans un magazine. Le principe était de faire une compote de figues et de disposer ensuite des fruits dessus. Pour faire la compote, il été préconisé de les peler. Je me suis inspirée de cela pour faire ma confiture, et le résultat est plutôt sympa. Mais Boudieu que ça colle aux doigts !!!!! <br /> J'ai refait un pot il y a deux jours en remplaçant le sucre par du miel (toujours au pifomètre la quantité désolée). La confiture est plus foncée et le goût du miel ressort bien.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité