750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
19 septembre 2005

Pour une poignée de figues

 

 

 

Encore quelques figues du jardin, sûrement les dernières (à force de le dire, cela va s'avérer vrai !)

 

tiramisu_01

 

 

Et depuis un petit moment, une envie me taraudait. Faire un tiramisu. Mais à chaque fois, il me manquait quelque chose ... soit les figues (utilisées à un autre usage), soit le mascapone, soit tout simplement le temps !

 

Donc, c'était samedi ou .... l'année prochaine !

Ce fut donc samedi.

Et j'ai utilisé deux cadeaux offert par des amoureuses de la cuisine.

 

 

Les Mouzillons de Cathycat

cuiller_en_bois_101

du sucre aromatisé à la fleur d'oranger et à l'anis étoilé de Véronique


sucre_02

 

J'ai coupé les figues en tranches que j'ai soupoudrées de deux cuillères à café de sucre aromatisé et laissé macérer le temps de préparer le reste de la recette.

J'ai  fait des desserts individuels, mais la version "plat" serait préparée de la même façon.

Opération tapissage des ramequins avec les biscuits nantais.

 

tiramisu_02

 

Il me fallait ensuite résoudre le problème du trempage des gâteaux. Je ne voulais pas utiliser le café traditionnel des tiramisu. J'ai allongé quelques cuillères à café de sirop d'amarena avec un peu d'eau.

 

tiramisu_04

tiramisu_05

Je vous avais déjà présenté ce sirop lors de la préparation des fraises au poivre de Séchouan. Vous pourrez remarquer que le niveau de la bouteille a baissé ! Il faut dire que nous faisons également d'excellents kir.


Revenons au tiramisu ....

J'ai mis une couche de figues sucrées sur mon fond de gâteaux.


tiramisu_03



Puis la crème au mascarpone, préparée avec 3 oeufs, 80 gr de sucre et un pot de 250 gr de mascarpone.


J'ai ensuite disposé quelques figues et un demi-mouzillon



tiramisu_09

 

 

Il ne restait plus qu'à ranger les ramequins au frigo en attendant le dîner.

tiramisu_08




tiramisu_06




tiramisu_07



Je vais peut-être songer à planter un deuxième figuier car je n'ai pas fait le tour de toutes mes envies d'utilisation !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça c'est un cri de jalousie!!!!!!......les dents me grincent devant tant de figues.....je meurs d'envie de ces belles figues, beaucoup trop rare par chez moi.....
Répondre
C
Hummm, ça a vraiment l'air trop bon !
Répondre
S
Quelle chance d'avoir toutes ces figues...et ravie une fois de plus qu'un de mes sucres, ait participé à la réalisation de ce beau dessert.
Répondre
A
tiens, j'ai aussi eu l'idée d'un tiramisu aux figues, mais sans les mouzillons bien sûr. Par contre, moi, c'est le prix des figues qui m'empêche de réaliser toutes mes idées... bises
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 250
Archives
Publicité