750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
20 septembre 2005

Ballade nocturne



Bordeaux est la ville où je travaille, mais je n'y réside pas. J'habite à la campagne, dans un village entouré de vignes, bordé par la Dordogne.

Mais tous les ans, durant nos vacances d'été, nous venons au moins une fois nous promener, à la tombée de la nuit, dans cette ville qui s'embellit au cours des années.

Cette année n'a pas dérogé aux autres. Un soir de juillet, nous avons garé notre voiture derrière le Mégarama, l'ancienne gare d'Orléans, magnifiquement réhabilitée. Vous nous suivez ?

bordeaux_031

Il nous faut tout d'abord traverser la Garonne sous le soleil couchant.

bordeaux_011



bordeaux_021



Une fois le Pont de Pierre franchi .. 

bordeaux_26

Tournons à droite pour longer les quais
Petit arrêt devant la Porte Cailhau

bordeaux_042



En continuant, nous passons devant une institution bordelaise : le bar Castan

Près de ce bar se trouvaient les arrêts Citram qui permettaient à tous les habitants de la Rive Droite de rentrer chez eux.  Maintenant que le tram passe le long des quais, tous les arrêts de bus ont disparu.

Une époque est révolue, une page est tournée.

bordeaux_051



Le bar Castan et sa décoration imitation grotte


bordeaux_06




Quelques dizaines de mètres plus loin, nous débouchons sur la place de la Bourse.
C'est le long de cette place que les paquebots de croisière accostent durant l'été, ce qui permet aux voyageurs de débarquer en centre ville.



bordeaux_071



Une fois la place traversée, prenons la petite ruelle de gauche qui s'enfonce dans le Vieux Bordeaux



bordeaux_081




Au bout de cette ruelle moyennageuse se trouve un joyau
La place du Parlement



bordeaux_091




bordeaux_101

Ce quartier regorge de restaurants. Pas uniquement sur la place, mais également dans les nombreuses petites rues avoisinantes.

Engageons-nous dans la rue du Parlement Sainte Catherine


bordeaux_11

Dans cette petite rue se trouve notamment un restaurant de cuisine régionale que j'ai apprécié "Le Parlement des Graves"

bordeaux_12





Au bout de cette rue, nous tombons sur LA rue de Bordeaux, la Rue Sainte Catherine où je vous avais déjà emmenés, un jour de soldes.

L'ambiance nocturne en est un peu différente.


bordeaux_13


Nous l'avons remontée, pour déboucher sur la Place de la Comédie et le Grand Théatre

bordeaux_14



Ceux qui ont connu Bordeaux pourront apprécier le changement intervenu. La Place et le Cours de l'Intendance sont piétons. Seul le tram y circule.

On peut ainsi vraiment profiter de ce monument, en découvrir les beautés, tranquillement et sans le bruit des voitures.

bordeaux_15




Continuons notre promenade.

Petit coup d'oeil sur les Allées Tourny


bordeaux_16




Nous débouchons au coin des Allées d'Orléans et de Munich, ou se trouvaient auparavant un parking, qui a laissé place au tram, tout en conservant les arbres s'y trouvant.


bordeaux_17



Puis, s'ouvre à nous l'Esplanade des Quinconces, et son immensité déserte, dans la nuit maintenant tombée.



bordeaux_18


Pour qui visite Bordeaux, cet endroit peut paraitre incongru, avec sa nudité de terre battue.

A cet endroit se trouvait le Chateau Trompette, symbole de la noblesse, démonté pierre par pierre à la Révolution Française.

A chacune de ses extrémités des monuments emblématiques de la ville.

Le monuments des Girondins, ses fontaines et ses superbes chevaux, en réfection cet été, et les colonnes Rostales, que l'on aperçoit, illuminées au bout de la place.


Mais les Quinconces deviennent le coeur de Bordeaux à chaque évènement s'y déroulant. Au fil de l'année, vous pourrez y venir au cirque Gruss, à la Foire des Antiquaires, à la Foire aux Plaisirs, sans compter des concerts et manifestations diverses. J'y ai assisté il y a quelques années au passage de la flamme olympique. Des arrivées du Tour de France y ont eu lieu avant de les déplacer à Bordeaux-Lac.

Il est temps d'entreprendre le chemin du retour, en longeant les quais, débarassés de ses hangards, vétustes et hideux.


bordeaux_201



On a maintenant une superbe vue sur la Rive Droite


bordeaux_21


Et nous approchons du Pont de Pierre, toujours aussi beau, que ce soit de jour comme de nuit.

J'ai un faible pour ce pont, je ne m'en lasse pas. Mais je pense que vous l'aurez compris.

bordeaux_22



bordeaux_23



Une fois revenus sur la rive droite, on peut admirer l'autre rive illuminée, la place de la Bourse, les colonnes Rostales au fond

bordeaux_24


Un dernier regard avant de repartir dans notre campagne, avec en fond, la flèche de Saint Michel

bordeaux_25

Durant toute notre promenade, j'ai du subir les remarques ironiques de mes filles qui se moquaient de mon attitude de "touriste" avec mon appareil photo braqué sur tout ce qui nous entourait. "Maman, on dirait que tu ne connais pas Bordeaux et que c'est la première fois que tu viens !" 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi qui adore ma ville d'adoption et surtout de coeur (je suis née dans un tout petit village du sud Gironde, à côté de Sauternes), je suis enchantée par toutes ces photos que vous avez faites. Il faut montrer notre ville magnifique. Je ne puis que vous conseillez à mon tour la lecture d'un ouvrage sur le Bordelais : Je vous écris du Bordelais Ed. Pimientos qui rassemble des textes sur Bordeaux notamment (de Mauriac...) et un très beau poème sur notre accent. Félicitations pour tout votre site !!
Répondre
L
Je ne suis donc pas la seule amoureuse de ce Pont ?<br /> Cela me rassure un peu !<br /> Mais c'est vrai que cet endroit est si beau ...
Répondre
K
La prochaine fois il faudra refaire ce trajet mais en roller, c'est le pied surtout à la tombée de la nuit!<br /> Sinon, en ce qui concerne le dégainage d'appareil photo, je suis pareille! Et à chaque fois que je passe devant le mégarama et que je prends le pont St Jean (plusieurs fois par jour), j'ai envie de m'arreter pour mitrailler!!
Répondre
K
Sympathique photoreportage.<br /> C'est avec plaisir que sur les premières photo se desine preque exactement le chemin que je fais pour rentrer chez moi aprés le travail. :) C'est en plus juste un petit aperçu de la ville car il y a encore beaucoup d'endrois sympathiques à découvrir. J'habite Bordeaux depuis 4 ans et demi maintenant et il n'est pas rare de découvrir une petite rue que l'on a jamais emprunté avant.<br /> <br /> En tous cas merci d'illustrer aussi bien cette cité.
Répondre
A
C'est simplement spectaculaire le paysage, la ville est complètement merveilleuse, j'ai eu envie tout de suite d'y aller. Merci.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 054
Archives
Publicité