750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
24 septembre 2005

Jock ou la régression bordelaise

J'avais évoqué, lors d'un questionnaire sur les nourritures d'enfance, un produit bordelais qui a bercé ma jeunesse.


Le Jock



jock_01

Toujours en vente après plus de 50 ans !

Après ce questionnaire, je me suis aperçue que cela faisait un petit moment que je n'en avais pas fait.


Lacune rapidement comblée vous vous en doutez bien !


Voici donc le dessert magique qui a bercé mon enfance, signe de ralliement d'une région.

En effet, le Jock fut très longtemps commercialisé uniquement dans le Sud-Ouest. On peut en trouver maintenant dans un rayon d'action plus large. Sur le site Jock, vous pourrez trouver les points de vente par région.


La légende veut que le créateur de cette crème l'a inventée, dans sa cave, après la guerre, pour nourrir ses enfants.


La consistance de ce produit est similaire à celle de la Maïzena,mais si vous trempez un doigt (ce que je fais immanquablement) vous vous rendrez vite compte que le goût en est différent. Le Jock est sucré.

jock_06

Ce dessert est élaboré à base de céréales.

jock_03


L'avantage, et sûrement l'une des raisons de son succès à l'époque, est que suivant le dosage que vous utiliserez, vous obtiendrez un produit différent, qui s'adaptera à vos besoins : crème anglaise, crème dessert, crème pâtissière, bouillie pour bébé .....

jock_04

J'ai décidé, pour aujourd'hui, de préparer le Jock en crème dessert.

Pour un litre de lait, il faut donc 14 cuillères à soupe rases de poudre, à délayer dans le lait froid.


jock_07

jock_08



jock_09

jock_10

Puis on met la casserole sur le feu.

La préparation va commencer à épaissir.




jock_11

Puis, quand le lait commence à bouillir, on continue de remuer pendant 2 minutes.




jock_12

C'est fini !



jock_13

On verse dans un plat ou des ramequins.



jock_14

On laisse refroidir et ensuite on peut mettre au frigo jusqu'au moment de les servir.

Mais d'ici là, un plaisir régressif en appelant un autre ......



jock_15

Ne me dites-pas que vous n'aimez pas cela !

Le soir venu ....



jock_16

J'ai obtenu une crème épaisse et oncteuse.




jock_17



Avez-vous vu ?

Le temps que je vous présente mes deux premières cuillèrées de crème, Jean-Pierre, connu pour n'être pas très "dessert", a déjà fini sa part ! D'ailleurs, quand il a ouvert le frigo tout à l'heure et qu'il a vu le Jock, son regard s'est éclairé et il s'est écrié "Oh ! du Jock ! Quelle bonne idée ! Cela fait combien de temps que nous n'en avions pas mangé ? "

Pour ma part, je me suis confortablement installée dans le canapé, avec ma coupelle, et j'ai savouré mon dessert, cuillère par cuillère ....

Comme c'est si bien dit sur la boite ... le Jock ça ne se raconte pas ... ça se goûte !

Ah régression nostalgique .... Tu reviens taper à ma porte quand tu veux !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous avons une boutique sur bordeaux <br /> <br /> 190 quai de Brazza<br /> <br /> 33100 bordeaux<br /> <br /> <br /> <br /> et une boutique en ligne .<br /> <br /> <br /> <br /> www.boutique-jock.fr
Répondre
T
eh bien moi mamie et grde mamie ,je continue à faire mes crêmes avec JOCK ,par contre j' ajoute un paquet de sucre vanillé ,et chose extraordinaire je viens de faire connaissance avec vous ;je reprends le flambeau nous sommes en 2016 et je viens de terminer 8 petits pots de crême avec dessus pour faire plus sympa de la chantilly faite maison bien sur ;je vois les yeux de mon fils actuellement à la maison,quand il rentrera ce soir ,je vous embrasse ,à quand d' autres recettes tjrs avec le même produit bien sur ???
Répondre
E
Bon bah à lire les commentaires moi et ma petite famille nous sommes les seuls à ne pas aimé le Jock au naturel, mon mari est Bordelais, à été élevé au Jock et n'en a pas gardé un super bon souvenir. J'ai voulu en faire il n' a pas longtemps et j'ai trouvé ça très fade, même mes filles n'ont pas forcément apprécié. Pour qu'elle soit à notre goût je suis obligé de rajouter 2 morceaux de sucre et de l'arôme vanille sinon ça passe pas. J'ai été pas mal déçue, je m'attendais à quelque chose d'énorme vu le nombre de personnes qui m'avaient vanté cette crème. Enfin tout le monde peut pas avoir les mêmes goûts hein ^^
Répondre
T
juste délicieux, j'ai adoré depuis ma première bouillie et j'en ai encore et c'est toujours aussi bon après 63 ans "it is not a joke" ce petit goût vanillé, suave et gouleyant parfois on en trouve mais souvent on en trouve pas. on en apprécie que mieux quand il y en a. Au chocolat, c'est pas mal non plus?<br /> <br /> .
Répondre
D
Hi! Je descends en Charente la semaine prochaine et je vais faire ma réserve pour l'année! Perso, si je n'ai pas au chocolat, je rajoute du Poulain dans la "jaune" et ça fait l'affaire!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité