750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
30 septembre 2005

Opération ... "lasagnes fond de congèl"

 

Ce week-end, je me suis décidée à plonger dans mon congélateur !

 

Non pas qu'une vague de chaleur caniculaire se soit abattue sur la Gironde, mais plutôt qu'il fallait bien que je fasse du tri ! J'ai vu certains congélateurs à vous filer des complexes ! bien rangé, tout aligné, dans des boites bien empilées, avec des étiquettes, des couleurs ..... Ne rêvez pas, vous ne trouverez pas cela dans le mien !

 

Bon, je me suis faite aidée par Jean-Pierre. Et oui, du haut de mon 1,51 m ... je pouvais pas atteindre le fond du fond !!!

 

Nous avons donc trier tout cela, les légumes au fond à gauche, les viandes réunies dans une panière, les poissons dans une autre, mes confitures bien enpilées .... J'ai une provision de blancs d'oeuf qui laisse rêveur ! J'ai de quoi préparer des financiers pour tout mon village ! Mais ou sont passés tous les canelés qui ont nécessité les jaunes ? 

 

Je n'ai pas fait de découvertes "miraculeuses" dans la mesure ou je sais à peu près ce que renferme mon congélateur (mais je ne sais pas toujours où trouver ce que je cherche !).

 

Par contre, je me suis retrouvée avec des pièces de viandes esseulées .... un magret, un côte de veau, une tranche de coeur, une tranche de paleron etc....  dont les petites copines avaient déjà fait l'objet de nos soins.

 

Plutôt que de les garder au frais pour une hypothétique utilisation "au cas-ou", j'ai décidé de leur faire un sort commun.

 

Je me suis donc lancée dans la préparation de "lasagnes fond de congèl"

 

Comme je n'ai pas de robot, j'ai entrepris le hâchage de ma viande au couteau. J'ai procédé juste avant la fin de la décongélation totale, ainsi la viande est plus facile à couper

 

 

 

lasagne_01

 

 

J'ai dégraissé et dénervé toutes les viandes sauf le magret. J'ai fait revenir le tout avec un oignon et des herbes du Maroc


lasagne_02

Comme j'en étais à "Opération fond de ..." j'ai utilisé une boite de tomates pelées qui pleurait toute seule dans mon placard, j'y ai rajouté deux tomates "industrielles" qui trainaient dans mon frigo... Sel, poivre, ail pour compléter.

lasagne_03


Comme le goût de ces tomates était plus fade que de celles de mon jardin, j'ai rajouté au coulis obtenu, une cuillère à café de coulis de piment d'Espelette

lasagne_04

lasagne_05

 

Une petite béchamel pour compléter. Non, rassurez-vous je n'ai pas utilisé du vieux lait qui aurait trainé depuis des lustres ni du beurre rance ..... J'y ai juste rajouté de la muscade.

lasagne_06

On peut commencer le montage. J'ai un plat super ou je peux mettre 3 plaques côte à côte sans avoir à les retailler !

 

lasagne_07

 

lasagne_08



lasagne_09



tomate, viande, béchamel ....

et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks



lasagne_10


Pour rester "dans la note" j'ai fini le paquet de râpé.


lasagne_11



Le plat a été englouti à 4 sans état d'âme.

J'ai quand même entendu, entre deux bouchées "Elles n'ont pas le même goût que d'habitude tes lasagnes..."

C'est vrai qu'il y avait un arrière-goût de canard qui était loin d'être déplaisant !


lasagne_12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ouh là, moi aussi il faut que je me lance dans l'opération "fond de congél" et merci pour la superbe recette de lasagnes !!
Répondre
S
Gloria, la reine des fonds de congélo ! tes lasagnes et surtout ton coulis de piment d'Espelette me parlent bien...et m'inspirent !
Répondre
E
J'en salive!
Répondre
A
Bonne idée cette opéation congélo! Il faut que j'y pense!
Répondre
L
Mais c'est bien sûr ! Des lasagnes ! The solution. J'ai constaté moi aussi que j'avais des petits restes de viande pas utilisables seuls. Merci pour l'idée.<br /> à+<br /> lil
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité