750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 octobre 2005

Le Bon Goût d'Aquitaine - acte I

Ce week-end à Bordeaux


bon_gout_aquit._02

Beaucoup de bordelais et girondins se sont retrouvés sur l'Avenue Thiers

bon_gout_aquit._03

Ne vous fiez pas aux apparence, les trams étaient bondés (bien plus qu'à l'embauche du matin) et cela se passait de chaque côté de l'avenue.


bon_gout_aquit._04

Les amateurs de produits régionaux et artisanaux furent comblés.

bon_gout_aquit._25






La gastronomie basque, notamment, fut largement représentée.

















Par sa charcuterie, principalement, proposée par des basques pur souche, au parler et à la bonhommie légendaires



bon_gout_aquit._24

Des jambons impressionnants nous attendaient



bon_gout_aquit._08


Voyez la main de Jean-Pierre (bien plus mastoque que le mienne !)


Nous avons goûté un morceau de jambon de sanglier

bon_gout_aquit._26


Le goût n'est pas "fort" comme on pourrait s'y attendre, mais il est vrai que le jambon était tendre et moëlleux. Il faudrait en regouter lorsqu'il sera plus "sec" afin de voir s'il devient plus sauvage ou s'il garde sa finesse actuelle.


Mais le Pays Basque, c'est aussi ses pâtisseries

Le gâteau basque, aux cerises noires, bien sûr

bon_gout_aquit._14


Mais également le Pastis landais et la tourtière



bon_gout_aquit._15




Bayonne est également un haut lieu du cholocat.

Un bon chocolat chaud, cela vous tente ?



bon_gout_aquit._13



Je n'ai pas photographié tous les stands, mais il y avait également des conserves de plats basques, poulets basquaises, axoa. Des confitures de cerises noires pour fourrer les gâteaux basques, accompagner le fromage de brebis ou déguster tout simplement sur une tartine de pain beurré. Du piment d'Espelette sous toutes ses formes, frais, séchés, en poudre, en coulis ... de quoi ensoleiller nos plats d'hiver !

J'ai découvert également une liqueur que je ne connais pas, le Patxaran


bon_gout_aquit._22


Mais ne croyez pas qu'il n'y avait que des produits basques !

Des produits purement girondins, notamment les asperges du Blayais


bon_gout_aquit._06

Du miel et de magnifiques pains d'épices aux amandes


bon_gout_aquit._12

Des Noisettines du Médoc, délicieuses noisettes enrobées de caramel


bon_gout_aquit._16

des conserves de foie gras, confits de canard

bon_gout_aquit._05


des fromages de vache et de chèvre, frais et secs, aromatisés


bon_gout_aquit._09

des tresses d'ail et d'échalottes


bon_gout_aquit._11

des pains aux céréales, des fougasses


bon_gout_aquit._31



des macarons appétissants


bon_gout_aquit._32


Une superbe brioche vendéenne qui cotoie des canelés, qui semblent minuscules

bon_gout_aquit._33


Un producteur de fromage maniait ses meules quasiment sans effort


bon_gout_aquit._34


des pommes du Lot et Garonne


bon_gout_aquit._36


Voici un aperçu de cette manifestation annuelle qui met à l'honneur notre gastronomie régionale.

Il y avait également des animations, des curiosités ... la visite continuera donc dans un prochain article !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
1°) J'AI D'ABORD VOULU ALLER A CETTE MANIFESTATION, DES LE VENDREDI SOIR, APRES LE TRAVAIL, A LA SORTIE DU BUREAU... (MAIS LE TEMPS QUE MON AMI VIENNE ME CHERCHER, ET QU'IL TROUVE SA ROUTE, NOUS SOMMES ARRIVES AU MOMENT OU LES STANDS FERMAIENT "LES UNS APRES LES AUTRES" !...<br /> <br /> JE ME SUIS DONC "CONTENTEE" DE FAIRE QUELQUES COURSES (produits frais) AU "PETIT" MARCHE, DEVANT LE MEGARAMA, QUI A LIEU TOUS LES VENDREDIS SOIRS, SUR CETTE PLACE..... EN ME "PROMETTANT" DE REVENIR DANS LE WEEK-END (EN FONCTION DE LA METEO, BIEN SUR !), POUR POUVOIR PROFITER DU "BON GOUT EN AQUITAINE" !<br /> <br /> 2°) AYANT BESOIN DE "M'AERER", ET VU LE TEMPS MAGNIFIQUE DU DIMANCHE, JE SUIS DONC SORTIE "ME PROMENER", EN CE DIMANCHE APRES-MIDI DERNIER (LE 8 OCTOBRE 2006), ET J'AI PU PROFITER DE TOUS LES STANDS ; ou PRESQUE, CAR IL Y EN A TELLEMENT !<br /> <br /> 3°) J'Y ETAIS SURTOUT ALLEE POUR PROFITER DES DEGUSTATIONS "GRATUITES" ; ET AINSI ME FAIRE PLAISIR, ET DECOUVRIR DE NOUVELLES SPECIALITES, SAVEURS, SENSATIONS, PRODUITS DU TERROIR...<br /> <br /> 4°) MAIS JE N'AI PAS PU RESISTER A "LA TENTATION" :<br /> D'ACHETER DU FROMAGE (BREBIS/VACHE/CHEVRE), DU BON JAMBON (SERRANO, SANGLIER et BAYONNE), DU MAGRET DE CANARD séché (et fumé ?), 1 boite de GESIERS, DU FAMEUX PAIN D'EPICE "PATXARAN" ("nature", c'est le meilleur !), et 2 BOUTEILLES DE VIN (2000 et 2003)! DONC, ON A DEPENSE TOUT L'ARGENT LIQUIDE QU'ON AVAIT SUR NOUS, ET J'AI MEME DU UTILISER MA "CARTE BLEUE" !...<br /> MAIS QUEL PLAISIR !!!..............<br /> <br /> 5°) EN PLUS, CET ENDROIT EST "UN MERVEILLEUX ENDROIT DE RENCONTRES et RETROUVAILLES" : CAR J'Y AI CROISE, et APERCU d'ANCIENNES et NOUVELLES CONNAISSANCES : PERSONNELLES et PROFESSIONNELLES !... Même le Vendeur "BASQUE" (fromages et jambons), qui est ici en photo, qui est du côté de Saint-André de Cubzac, qui a l'air bien connu (réputé), et que j'avais vu, 2 fois, à l'occasion de 2 "diners-dansants"<br /> (+ dégustations, la Journée), du côté de "Saint-Romain La Virvée (vers St-André) !...<br /> IL EST "TROP" SYMPA, SOURIANT, ET SERVIABLE !<br /> <br /> 6°) C'EST TRES AGREABLE, et DIVERTISSANT ! <br /> CA DESTRESSE, et C'EST LE BUT...<br /> <br /> 7°) POUR FINIR, JE REMERCIE LES "SPONSORS" QUI M'ONT PERMIS DE PARTICIPER A DES TIRAGES AU SORT ; LE CINEMA "MEGARAMA", GRACE AUQUEL J'AI EU PLUSIEURS TICKETS DE REDUCTION POUR ALLER A LEUR CINEMA, D'ICI A LA FIN OCTOBRE ; ET LES REPRESENTANTS VITICOLES, QUI NOUS ONT DONNE DES INFORMATIONS, et DISTRIBUE des PROSPECTUS UTILES, POUR LE WEEK-END PROCHAINS, et DES IDEES DE DECOUVERTES DANS CERTAINS VIGNOBLES !...<br /> <br /> **************<br /> CONCLUSION :<br /> **************<br /> C'ETAIT LA 2ème ou 3ème FOIS, QUE J'Y ALLAIS (avec LES ANNEES PRECEDENTES) ; et J'AI BIEN L'INTENTION D'Y RETOURNER ; même si J'Y LAISSE UN PEU DE SOUS (et MON AMI aussi) !...<br /> <br /> Signé :<br /> *********<br /> UNE BORDELAISE (et FRANCAISE) "de pure souche" !<br /> ------------------------------------------------<br /> NATHALY... ;o)<br /> **********
Répondre
H
I am from BMI baby's 'Yeahbaby' magazine and we are doing an article on the 'Bon gout d'Aquitaine'. please could you send me some high reoslution images of the festival and we can credit your website. /thankyou
Répondre
P
C'est amusant. Nous avons quasiment les mêmes photos. Toi aussi tu as craqué devant le pain d'épices, les macarons et les fromages. Là où il y avait le patxaran, c'est là où j'achète mon pain d'épices. Je ne sais pas si tu l'as goûté mais il est excellent. <br /> J'aime beaucoup cette manifestation. <br /> Maintenant on ne les reverra que l'année prochaine pour la plupart<br /> Bonne journée
Répondre
C
superbe ballade gourmande! Ah les noisettines du Médoc! Une fois que l'on a mis la main dans le paquet, dur dur de ne pas le finir!
Répondre
C
Que de bonnes choses ! Par quoi t'es-tu laisser tentée ?
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité