Ce n'est pas tout de faire de la pâte à tarte à la casserole, encore faut-il l'utiliser !

 

Quel choix faire ? Salé ? Sucré ?

 

En faisant une course de dernière minute, je passe machinalement devant le banc de fruits et légumes. Et je vois des poires William rouges. Ah ça existe en rouge les poires William ? J'habite vraiment un petit village moi !

 

tarte_poires_08

Donc, ce sera une tarte aux poires.

 

Restait à trouver la recette. Je jette un coup d'oeil sur Marmiton. Rien de m'accroche vraiment. Sauf que sur le forum, quelqu'un racontait ses essais et indiquait avoir fait une tarte amandine aux poires et chocolat et avoir remplacé le chocolat par du Nutella ! Tiens donc ... cette version devrait plaire chez moi. Le Nutella passera mieux que le chocolat, pas très prisé.

Mélange du beurre, de la poudre d'amande et du sucre


tarte_poires_01

 

J'ai rajouté les oeufs

tarte_poires_02

 

Alors que j'avais sorti un bol pour les battre, j'ai quand même mis les oeufs directement dans le saladier ! C'est en voyant le bol sur le coin de la table que j'ai réalisé mon erreur.

J'ai donc battu énergiquement ma préparation pour rattraper le coup !

 

tarte_poires_03


J'ai décidé de faire deux petits gâteaux, plutôt qu'un seul de taille normale. Ainsi je ne serai pas obligée de finir les gâteaux. J'aurai le choix entre congeler le second ou l'apporter à mes collègues (elles sont toujours volontaires !)

 

tarte_poires_04

 

J'ai donc étalé ma pâte, après l'avoir séparée en deux parties. J'appréhendais un peu. Mais tout s'est très bien déroulé. Du bout des doigts j'ai aplati, puis poussé la pâte jusqu'aux bords, puis à remonter sur le bords. Le tout sans problème, sans déchirer la pâte. Elle est maléable, juste ce qu'il faut ! Et j'ai eu la quantité nécessaire pour foncer mes deux plats.

 

tarte_poires_05

 

 

J'ai ensuite étalé le Nutella, solution plus rapide que la fonte du chocolat.


tarte_poires_06

Avant de recouvrir le tout avec la crème d'amande

 

tarte_poires_07

J'ai ensuite disposé mes poires coupées en tranches. L'intérieur des William rouge est blanc, comme une poire quoi !

 

tarte_poires_09

Et après cuisson

 

tarte_poires_11


tarte_poires_12


Ce sont mes collègues qui ont eu droit à la seconde tarte. Il fallait bien que je montre à Béa ce que j'avais fait de sa recette de pâte à tarte !

 

tarte_poire_00