750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
16 octobre 2005

1 ... 2 ... 3 ... Nous irons au bois ...

Une fin d'après-midi, Jean-Pierre m'a fait une proposition qu'il ne m'a jamais faite en 27 ans de mariage ... l'accompagner dans les bois pour ramasser des champignons !

Je n'en étais pas encore revenue qu'il ajoute : Emmène ton appareil photo ... pour ton blog !

Après une demi-heure de route, nous pénétrons dans un bois.

champignons_01

J'emboite le pas de Jean-Pierre et nous suivons ce qui semble être un chemin.

champignons_02

Le sentier grimpe un peu, nous surplombons le lit d'un ruisseau, pratiquement à sec. Jean-Pierre me dit que c'est bien la première fois qu'il vient dans ce bois en tennis. D'habitude il est chaussé de bonnes bottes afin de pouvoir accéder aux rives, aujourd'hui asséchées.

champignons_03

Nous sommes venus pour les champignons. Ah ! nous en avons vu ! un peu partout ... Mais nous les avons laissés là ou ils ont poussé. Notre connaissance de ceux-ci n'étant pas encyclopédique, nous nous sommes bornés à ne ramasser ... pardon ... à ne chercher que les variétés que nous connaissons parfaitement (elles ne sont pas légion).

Alors, voici notre cueillette virtuelle, safari-champignons ...

On en trouve un peu partout, dans les feuillages, au pied des arbres, le long des talus, au creux de souche ...

champignons_041

champignons_051

champignons_062

champignons_073

champignons_092

champignons_102

champignons_112

champignons_122

champignons_132

champignons_141

champignons_151

Ne croyez pas que les champigons s'étalent et s'offrent à nous sans vergogne. Non, certains ont l'art de se cacher et il faut des yeux de lynx, un flair ou l'habitude pour en trouver certains.

champignons_16

Vous voyez quelque chose ?

Et pourtant il est là


champignons_17



Et là ?

champignons_18

Vous le voyez ?

champignons_19

Il est bien là


champignons_20


Et notre cueillette dans tout cela ?

Oh .. je n'aurai pas besoin d'appeler les médias pour l'immortaliser !

champignons_25

des catelans

champignons_26


champignons_27

et un petit cèpe esseulé


champignons_28


Mais nous n'avons pas perdu notre temps. Nous avons profité pleinement d'une belle fin d'après-midi d'automne, ensoleillée et calme

champignons_211

champignons_22


champignons_23

champignons_24

Si vous connaissez certaines des espèces que j'ai croisées, n'hésitez pas à parfaire mon éducation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vous livre l'analyse que m'avait envoyée Canaille par mail :<br /> O41 : vraisemblablemment un vieux bolet chrysenteron<br /> 051 : sûrement un lactoire poivré<br /> 062 : une russule, sans plus de précisions car famille très vaste et compliquée dont il faut finir l'étude au microscope<br /> 073 : amanite. peut-être une amanite friable (sans certitude)<br /> 092 : amanite. peut-être une amanite rougissante (ou golmotte) très bon comestible mais doit IMPERATIVEMENT subir une cuisson de 20 minutes à + de 60°.<br /> 102 : amanite. surement encore une golmotte plus jeune<br /> 112 : russule<br /> 122 : hésitation entre famille des coprins ou des psathyrelles mais de toute façon pas comestible voire légèrement toxique<br /> 132 : soit des ramaires soit des clavaires (deux familles assez proches)<br /> 141 : inconnue (jamais observée en belgique)<br /> 151 : amanites (reste d'anneau sur l'un d'eux) peut-être des vieilles galmottes. ne pas manger cela doit être plein de vers !<br /> 17 : ne sait pas <br /> 20 : un bolet (peut-être un cèpe de bordeaux)<br /> 25, 26 et 27 : ne connait pas ces champignons sour le nom de catelans. mais plutot sous le nom de lactaire sanguin.<br /> 28 : mon "cèpe" serait un bolet bai
Répondre
B
Sans garantie et à faire controler par un pro. mais voici ce que je pense sur les champignons (en fonction de numéro de l'image)et par ordre de publication.<br /> <br /> 041 - 051 Je ne sais pas.<br /> 062 Russule fragile ... ! toxique<br /> 073 Amanite de maire. Comestible <br /> 092 Je ne sais pas<br /> 102 Amanite épaisse (non comestible) ou amanite panthère ... ! toxique<br /> 112 Russule améthyste (odeur iodoforme .. de iode)comestible ... sinon Russulle quélat..! toxique<br /> 122 Je ne sais pas<br /> 132 Clavaire jaunissant, comestible. (difficile à dire avec la photo. Mais un clavaire! beaucoup ne sont pas comestible.<br /> 141 hypholome couleur de brique ..! toxique<br /> 151 - 17 - 20 je ne sais pas.<br /> <br /> Bon appétit et merci pour ce petit intermède sympa.
Répondre
J
Les photos sont magnifiques! En ce qui concerne les champignons, il y a plusieurs especes d'amanites(phalloide, tue-mouche...), une russule et des lactaires...Pour les cepes, je vais du cote de Bazas, forets de chenes garanties et cueillette souvent fructueuse!!!
Répondre
C
Très joli tour d'horizon du vaste monde des champignons. On y retrouve pas mal de familles telles que les bolets, amanites, russules, lactaires, coprins...<br /> A mon avis, avec un sol plus humide, les découvertes auraient été très intéressantes (girolles , Trompettes, cèpes). Le biotope semble très prometteur.
Répondre
M
Merci pour cette belle balade dans les bois .
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 192
Archives
Publicité