Dernièrement, nous étions invités chez mon amie Nadine.

Repas simple, classique mais délicieux !

Un petit apéritif pour commencer. Un pineau provenant d'un propriétaire charentais, qu'accompagnaient des crevettes de l'estuaire.

chez_nadine_01




Après une petite entrée comprenant notamment un pâté basque (relevé au piment d'Espelette), elle déposa sur la table un plat d'entrecôtes que les hommes venaient de faire cuire, au barbecue, sur les sarments de vigne, servies avec des frites.


chez_nadine_03




chez_nadine_02



D'ordinaire, nous mettons des échalottes hachées sur la viande, en fin de cuisson. Mais Nadine, elle, les fait compoter avec un peu de vin blanc et en nappe les morceaux de viande après découpe.

Elle nous a servi un Montagne Saint Emilion, de la propriété de son oncle, avant qu'il ne prenne sa retraite.

chez_nadine_04

et sur le fromage qui suivit, elle avait préparé un 1985, qui à l'époque ne promettait pas grand chose. Tous les amateurs "éclairés" préconisaient de le boire rapidement, éventuellement de ne pas en acheter .... mais 20 ans plus tard ....



chez_nadine_05

Le repas se termina sur un gâteau basque aux cerises noires, pris chez son pâtissier, un jeune ouvrier qui a un magasin  dans le quartier de l'Hôpital à Libourne, et qui fait de superbes desserts.


chez_nadine_06

Un café, un verre de champagne et la soirée s'est délicieusement déroulée !

Rien d'extravagant, que du classique de chez nous ... mais tellement bon !