750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
15 novembre 2005

Encore une histoire de courge

 

En faisant mes courses dernièrement, je tombe sur un banc de courges diverses.

Je me suis arrêtée sans écouter Jean-Pierre qui gromelait "citrouille ... pas envie ... courge ... fade ...".

Je regarde ces braves légumes qui essayaient de me séduire, par leurs formes, leurs couleurs ....

Je commence à mettre des noms sur certaines espèces (merci Marmiton, son forum et notamment Auyo et ses connaissances potironesques). Potiron, potimarron, butternut, pâtisson ... quand j'aperçois celle qui m'intrigue depuis quelque temps : la courge spaghetti ! qui doit son nom à sa chair qui, parait-il, ressemble à des spaghettis.

 

 

courge_01

Vous avez compris, puisqu'elle est posée sur ma table de cuisine, que je suis repartie avec elle !

Je la regarde ... Et maintenant ? j'en fais quoi ? Bon, il y a une petite étiquette pour aider les courges comme moi !


courge_02

Donc Mademoiselle Courge a pris son bain chaud.

 

courge_03

 

Je l'y ai laissée pendant trois quart d'heure, sa peau s'est fendue à un endroit, dans un bruit sec. Et je suis entrée dans le coeur du sujet.

C'est simple. Il suffit de la couper en deux. 

Oui, mais ... c'est chaud ! Et elle glisse ! Et je me brûle ... Je suis toujours aussi douée, mais j'ai fini par y arriver.

courge_04

La voie débarassée de ses pépins centraux

Effectivement, sa chair est sous forme de fibres qu'il suffit de tirer.



courge_05

Elle se détache toute seule.

Il ne reste plus qu'à la servir, avec une sauce bolognese assez relevée.

 

courge_07

La courge est plus "croquante" que les pâtes et son goût est plus fade. En effet, je l'ai servie "nature", mais je pense qu'elle aurait supporté du sel et un tour de moulin de poivre, avant de recevoir la sauce. Elle doit pouvoir se décliner sans problème avec d'autres sauces à pâtes (carbonara et autres ..)

Question proportion, nous n'avons utilisé que la moitié du légume pour nous deux. Il m'en reste donc que je vais sûrement utiliser en gratin.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comme on dit chez moi : je suis loin d'être une courge, mais la cuillère en bois est une "fleur de courge".
Répondre
T
La recette Brésilienne (très utilisée à Salvador de Bahia) est la suivante :<br /> Faire un sirop avec 5 tasses à thé de sucre et 5 tasses à thé d'eau. Laisser épaisir.<br /> Après avoir cuit la courge (spaghetti, si on veut) 30 minutes entière au micro-ondes - je l'ai fait aujourd'hui et ça marche très bien - retirer les pépins et prendre la chair pour la mélanger au siropavec 6 clous de girofle et 2 batons de canelle. Laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Retirer la canelle et les clous de girofle. Ajouter 200 g de noix de coco râpée et une boite de lait de coco. Remettre à feu chaud et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la compote se détache des parois de la casserole.<br /> Laisser refroidir.Dites-moi ce que vous en pensez, c'est un peu sucré comme les desserts brésiliens, mais je pense que vous pouvez servir cette compote avec une crème liquide ou une crème fouettée pour l'alléger.
Répondre
N
JE L'AI FAITE CUIRE UNE HEURE AU FOUR PUIS PREPAREE AVEC DE LA SAUCE TOMATE ET DU GRUYERE RAPE;L4AUTRE MOITIE JE VAIS ESSAYER EN QUICHE LA SECONDE MOITIE
Répondre
C
J'ai appris (mais pas encore essayé) qu'on pouvait cuire la courge spaghetti entière au four pas trop chaud, 1 heure 30, après l'avoir percée de quelques trous; ensuite elle s'épluche toute seule.<br /> <br /> Amitié.
Répondre
B
J'ai trouver une courge spaghetti (que je connaissais mais que je n'avais js acheté et js cuisiné) en magasin bio.<br /> je l'ai faite cuire à la vapeur, ecrasée a la fourchette pour faire une purée, j'y ai ajouter du sel un peu de beurre et qques pincés de curry.<br /> Resultat: un régal!!! elle était très sucrée alors qu'on la dit fade sur certains sites que j'ai consultés.<br /> Une chose est sûre, je recommencerais ce plat en espérant que ce sera tjs aussi bon!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité