750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
12 février 2006

Petit dîner en famille

Recevant  ma soeur à diner un soir de semaine, j'avais donc peu de temps pour préparer le repas.

Je voulais faire simple mais pas bâclé.

Je voulais du pas compliqué à faire mais y prendre du plaisir.

Je voulais allier valeur sûre et un peu d'originalité.

Je me décidais donc pour charcuterie, blanquette et salade de fruits.

dscf00013

Nous avions un peu de foie gras, du pâté de porc et du boudin, de fabrication artisanale.

dscf0014

Alors là, pour la blanquette de veau, il faut que je vous raconte ....

Je la prépare suivant la recette du livre de cuisine accompagnant ma cocotte-minute SEB. Oui, l'antiquité que je vous ai déjà présentée, qui va allégrement sur ses 30 ans !

Je fais cette recette de manière régulière, mais, tout comme pour le gâteau aux pommes de mon adolescence, je ne la cuisine jamais sans la recette sur la table, recette que je ne consulte pas d'ailleurs !

Et là ... impossible de remettre la main sur mon livre !

Avec Jean-Pierre, nous retournons les tiroirs, scrutons les placards, ouvrons les armoires ou il serait susceptible de s'y être niché ... rien ...

Bon ... Après tout, ce n'est qu'une blanquette que nous faisons depuis 30 ans.

Je mets la cocotte sur le feu avec 2 litres d'eau, un oignon piqué de clous de girofle, du laurier, du thym ....

Et me voilà, les pommes de terre épluchées à droite, la viande coupées en morceaux à gauche ....

Jean-Pierre commence à tout mettre dans la cocotte. Moi, je suis persuadée qu'il faut faire cuire en deux fois !

Mais où est donc ce fichu livre !!!!

Je file sur le forum de Marmiton demander de l'aide ... aide que j'obtiens en moins de temps qu'il ne faut à ma cocotte pour chuinter.

Parmi les différentes recettes que l'on m'indique, je retrouve celle que je cherche .... Tout cuit ensemble !

Je dis à Jean-Pierre (pas trop fort ...) qu'il avait raison.

Je le vois sourire ... et ouvrir la cocotte. En fait, il avait enlevé les pommes de terre, bien qu'étant sûr d'avoir raison. Je n'ai pas cherché à savoir si c'était par gentillesse ou pour avoir la paix sociale à la maison !!!!

Après le plateau de fromages, incontournable à la maison, j'ai donc servi une salade de fruits.

Mais pas n'importe laquelle ....

dscf0040

J'ai fait celle de Doriann, qu'avait reprise Anne-Cé ....

Alors voici ma version :

un pamplemousse rosé

une boite de litchies

deux pommes

deux bananes

3 kiwis

Pour le sirop d'épices, j'ai porté à ébullition le jus des litchies, un peu d'eau dans lequel j'ai ensuite rajouté les jus et les zestes d'une orange et d'un demi-citron, 2 bâtons de canelle, 4 clous de girofle, 4 étoiles de badiane et de la vanille liquide

dscf00482

A mon tour donc de remercier Doriann de cette recette si savoureuse !

Pour finir ce repas, nous avons joué un peu avec ma superbe machine à café et nous nous sommes offert une petite séance de dégustation de cafés.

Ce fut donc "Café Doré" de chez Gama à Bordeaux, un mélange de 6 arabicas

Puis "Bolivie" (Commerce Equitable) en dosette individuelle.

A l'unanimité, le mélange de chez Gama a remporté les suffrages !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette salade de fruits dont toute la blogosphère parle, il va vraiment falloir que je la fasse !<br /> je ferai un podcast pour enregistrer les Mmmmmmm !<br /> Bises
Répondre
L
Je confirme on mange bien chez mes parents.<br /> Mais je ne suis pas contente pour une chose, vendredi soir tu m'as proposé de la blanquette ( qui était très bonne) mais tu ne m'as pas proposé de foie gras à ta fille chérie !!!!!!!<br /> C'est pas bien ça !!!
Répondre
L
Chez moi c'est ce dimanche midi, premier dimanche que nous passons dans notre nouveau chez nous, que je fais ma blanquette! Par ces froids polaires, il n'y a rien de tel pour se revigorer!
Répondre
F
On mange bien chez toi ...
Répondre
M
ah cette blanquette de veau!! J'ai couru ce soir là pour le trouver mon livret de recette de la cocotte seb! Et cette salade de fruits? Tes invités ont ils fait "HUmmmmmmmmmm"?
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité