750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
2 mars 2006

Barragane

Jean-Pierre a chaussé ses bottes et est parti faire un tour dans le jardin, derrière la pallissade, dans les rangs de vigne environnants et voici ce qu'il a ramené :

 

 

barragane_1



Des barraganes !

 

Rien que prononcer le nom ramène à l'enfance, quand nos grands-mères revenaient elles aussi avec ces trésors dans le tablier replié sur leur ventre et un grand sac d'herbes à lapin sur l'épaule !

Voyons la bête de plus près ....

 

 

barragane_3

 

 

 

barragane_2

 

 

Un peu de culture locale ....
Il s'agit de poireau sauvage ou "poireau des vignes"
vient du gascon : barragana
et se prononce entre "barragane" et "barragano" ... n'a pas l'accent qui veut !

 

Bon maintenant qu'on les a ramassé ... faut s'en occuper !

La manière traditionnelle (enfin, dans ma famille et dans celle de Jean-Pierre !) de servir les barraganes c'est avec une vinaigrette. A la campagne les choses simples se mangent simplement.

Je m'attendais donc à les manger de cette manière (dont honnêtement je ne raffole pas particulièrement) en voyant le faitout sur le feu.

 

 

barragane_4

 

 

Je ne fis pas attention plus que celà au cuiseur vapeur, dans lesquels des légumes s'offraient un sauna



barragane_6

Mais ma curiosité s'est trouvé aiguisée lors j'ai vu Jean-Pierre triturer mon moulin à légumes pour obtenir ceci :



barragane_5

 

A la question : Qu'est-ce que c'est ?

La réponse fut : Ben, tu le vois bien !

Donc .. je vous ferais la même réponse !

Usant de mon charme naturel (vous en doutiez ? ... il peut aller jusqu'au couteau à découper vous savez mon charme naturel !) j'ai réussi à comprendre qu'il y avait de l'oignon, de l'ail, de la ciboulette, du sel, du poivre, le tout mariné dans de l'huile d'olive et passé au moulin à légumes.

Et quelques instant plus tard ....

barragane_7



Une délicieuse salade-plat complet composée des barraganes, courgettes, carottes, poivrons, oeufs durs (mais pas trop) et jambon, arrosée de la sauce relevée !

Un bout de fromage et un verre de vin rouge !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
nous ici , c'est poireau sauvage .. et on les adore en soupe !!! sacrément bonne avec un choux rave deux patates et deux carottes jeunes !!!! cette année j'essaie d ele scultiver au potager..
Répondre
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> Faites attention à ne pas confondre poireau sauvage et colchique. Ce dernier est un poison violent, 50g suffisent à accumuler 3 fois la dose mortelle.<br /> <br /> Renseignez-vous, soyez prudents! La nature est pleine de belles et bonnes choses, elle est également pleine de plantes spécialement toxiques!<br /> <br /> <br /> <br /> bien à vous
Répondre
M
A chaque fois que je cherche une recette qui sort de l'ordinaire j'arrive sur ce blog...Donc, je m'abonne !!!<br /> Maryline
Répondre
P
Je ramasse des poireaux sauvages dans les vignes ds le midi et je les mange c'est très bon .Je viens de m' apercevoir qi' il y a pratiquement les memes dans mon jardin de la drome .Est ce que ça peut se confondre avec d' autres plantes ou non ? ça m' interesserais de le savoir pour pouv oir les manger .
Répondre
V
j'ai découvert cette plante hier après-midi en me promenant.Il t en avait d'autres autour. Grace à ton commentaire et tes photos je suis super heureux d'avoir découvert une nouvelle plante et je vais pouvoir me régaler.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 212
Archives
Publicité