Non, ce n'est pas encore le temps des mirabelles, loin s'en faut !

Mais j'en ai au congélateur, cueillies au coeur de l'été, vous savez quand il faisait si chaud qu'on aspirait à un peu de fraîcheur, qu'on se se demandait si ce satané soleil allait bien finir pour moins chauffer ... celui-là même qu'on implore de revenir !

Donc pour retrouver une parcelle de ce soleil et profiter de mes mirabelles, j'ai fait un clafoutis. C'est devenu un classique chez moi. Besoin d'un gâteau qui change et qui plait ? D'ailleurs, vous l'avez aperçu plusieurs fois sur mon blog ...

 

clafoutis_01

 

Amandes effilées et sucre

La recette préconise 200 gr de sucre. On peut diminuer la quantité car le résultat est assez sucré (ce qui ne me déplait pas)

 

 

clafoutis_02

Puis Maïzena


clafoutis_03


et oeufs battus

clafoutis_04

 

 

puis le mascarpone

 

A ce moment de la recette, j'inverse l'ordre des choses.

Je mets les fruits dans le plat avant d'y verser la préparation. La première fois que je l'ai fait, j'avais suivi la recette à la lettre, mais ensuite, de part la texture assez épaisse de la pâte, les fruits ne s'enfoncaient pas correctement, mais surtout, on en mettait moins !



J'ai donc disposé mes mirabelles, encore congélées, dans le fond de mon plat, sur une bonne épaisseur

 

 

clafoutis_05

 

 

 

 

clafoutis_06

 

Puis j'ai versé la préparation par dessus

 

 

clafoutis_07

 

clafoutis_08

 

 

Pour un résultat final plein de soleil !

 

 

clafoutis_09



 

clafoutis_10

 

J'aime particulièrement le mélange croquant des amandes et moëlleux du mascarpone qui font de ce dessert un gâteau à part dans la famille des clafoutis !