750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
19 mai 2006

Rhubarbe ... la barbe !

Nous aimons la rhubarbe.

Nous avons un jardin.

Donc nous avons planté de la rhubarbe dans le jardin.

C'est aussi simple que cela.

Oui ... enfin presque ...

Déjà, il a fallu trouver le pied de rhubarbe !

Vous en avez vu vous en Gironde des pieds de rhubarbe à repiquer ? des tomates, des aubergines, des courgettes, des poireaux, des tout-ce-que-tu-veux oui ... de la rhubarbe non !

Bon ... qu'à cela ne tienne ... une de mes belles-soeurs est originaire de la Haute-Marne et dans le jardin de sa mère, il y a un E-NOR-ME pied !

Elle nous a ramené un plant que nous (le nous dans ces cas-là c'est JP !) nous sommes empressés de mettre au jardin. Le plant s'est empressé lui de crever lamentablement après avoir fait une feuille si minuscule qu'elle en était ridicule ! Et pourtant elle avait du soleil, de l'eau et de l'amour cette petite plante !

Nous (encore JP) avons renouvelé l'expérience plusieurs années consécutives, car nous sommes têtus.

A force de se renseigner à droite et à gauche, à évoquer le problème sur le forum de Marmiton, j'en suis venue à la conclusion (oui parce que c'est MOI qui ai fureté partout) qu'il fallait que nous (toujours JP) plantions notre pied au nord, à l'ombre. La rhubarbe en plein soleil c'est bon pour le Nord de la France (chez nous le Nord commence à Tours) mais chez  nous, le soleil est trop fort !

Il y a deux ans, nous (JP .. mais tout le monde suit hein ?) avons planté deux petites pousses, ramenées de Normandie (du Grand Nord quoi) bien au Nord, où qu'elles ne voient pas le soleil. Et bien elles ont survécu !

Et voilà la récolte de cette année !

rhubarbe_01

Une fois épluchée ...

rhubarbe_02


Faudra pas être 25 sur la tarte !

J'ai donc mis ma préciseuse récolte au congélateur en attendant de lui trouver une utilisation.


rhubarbe_03


Et j'ai trouvé les épluchures jolies ...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut les tous;<br /> Bon, moi, en Seine et Marne, près de l'aéroport de Roissy, quand j'étais petite, j'avais deux magnifiques rhubarbes, qui étaient là depuis toujours. On les a éclatées moultes fois en jouant au foot et en s'en servant de poteaux de buts.. Aie! Mais elles étaient infras résistantes, vu qu'elles ont toujours repoussé... Par contre, maintenant je suis à coté de Clermont, et j'ai éssayé de planter des graines qui venaient de Seine et Marne... Bha que pouic! Alors là, j'ai acheté pour une somme de taré, un petit pot avec une ridicule feuille.. et je vais de ce pas la planter, au nord, si vous voulez, mais avec tout de meme un peu de soleil, et surtout, je vais la pailler. Et ajouter à la terre, une bonne dose de compost maison... Avec ça , si elle ne sort pas... je m'enterre... merci pour vos conseils, mais je crois surtout que c'est une plante aussi capricieuse que la menthe, qui comme tout le monde sait, pousse où elle veut, comme ça lui chante, et une fois qu'elle est là, bonjour la galère pour la chasser... Elle envahit tout... Je vous tiens au courant, si ça vous branche... Ici il caille bien l'hiver en général. Là déja, ce matin à 6h, il faisait moins deux! Arghh!
Répondre
J
Pour ma part, cette année j'en ai acheté 10 kg chez METRO pour les tartes et les confitures que j'ai congelé.<br /> Je viens d'acheter trois pieds chez JARDILAND que je vais mettre en terre au Nord avec du terreau de plantation au pied.<br /> J'habite en Gironde et il vaut mieux planter à mi-ombre, sinon.....gare au soleil.<br /> <br /> Bon Appétit à tous.
Répondre
S
J'habite dans le Lot et c'est vrai que chez nous elle est à mi ombre (l'ombre des chênes) et dans une bonne terre bien fumée. Je te confirme donc que pour chez nous, le Sud, il vaut mieux qu'elle soit à mi ombre et dans une terre profonde et riche. On l'a mise en bordure de potager ce qui créer une limite très exubérante qui est magnifique...et comestiblement délicieuse. Alors ne désespère pas et n'hésite pas à faire des essais pour lui trouver sa place.
Répondre
S
La rhubarbe vous sied à merveille Milady...
Répondre
A
Moi non plus, je n'ai jamais mangé de rhubarbe, ni cuisinée mais à force de voir toutes vos recettes, je crois que je vais me lancer!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 054
Archives
Publicité