750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
12 septembre 2006

Canaille ... quelle aventure !

Mon voyage en Alsace fut source de surprises et découvertes.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Frédérique, mais également Canaille, marmitonaute belge qui a décidé de venir me rejoindre pour un week-end !

Le samedi à 13 heures je l'attendais donc au pied de ma montagne, avec une impatience mal dissimulée. J'ai ressenti le même plaisir partagé par les occupants de la voiture immatriculée en Belgique qui se gara derrière la nôtre !

J'avais préparé un encas dans la chambre d'hôte que nous occupions, dont je n'ai malheureusement pas gardé trace, tout occupés que nous étions à faire connaissance, échanger les spécialités de nos régions respectives ...

Pour vous retranscrire l'ambiance, imaginer une petite table ronde, avec cinq chaises et tabourets de fortune, autour de laquelle nous avons trinqué à notre rencontre franco-belge en terre alsacienne, avec du tariquet porté spécialement pour l'occasion.
Puis, on a posé, pêle-mêle, du munster et du cumin, du gendarme en rondelles, du pâté de foie cuit au four et du pâté de campagne avec de gros morceaux de fromage à l'intérieur, ainsi qu'un melon fruité au possible. Une baguette et des couteaux en vrac, une bouteille de Sylvaner du coin ...

Canaille ayant à l'origine prévu de camper, mais la pluie s'étant elle aussi invitée à notre week-end, nous avons cherché un hébergement en dur.

Direction la ville voisine pour y chercher un office du tourisme. Tout occupé à essayer de répérer la direction nous nous engageâmes dans une rue, sans nous apercevoir qu'elle était en sens interdit. Demi-tour de rigueur, sous le regard hilare de Canaille qui avait contourné la place par le bon côté ... et sous celui de Frédérique qui passait par-là pour se rendre à un mariage !

Canaille finit par trouver son bonheur dans le village voisin du mien et nous partîmes finir l'après-midi en une ballade au milieu des vignes alsaciennes.  Le croiriez-vous ? Assoiffés pour notre recherche de logement, nous n'avons pas trouvé de bar dans les villages traversés, seulement des caveaux de dégustation de vins d'Alsace, en profusion ! Il s'en fallut de peu pour que l'on retrouve nos corps morts de soif sur la Route des Vins !

Heureusement, un pub accueillant nous vit entrer, en rampant .... bon d'accord, j'exagère ... mais si peu !

bois_07

 


Le lendemain nous avons fait ce que nous avions prévu depuis plusieurs semaines ... courir les bois à la recherche de champignons ! Avec Jean-Pierre, nous avions fait un repérage, mais j'avais prévenu Canaille : à part des champignons de conte de fée, nous n'avions pratiquement rien vu ... Ce qui fit doucement sourire nos amis belges !


bois_03

Nous nous sommes garés en haut de la carte (au petit rond sombre) au col de Boenlesgrab à 865 m d'altitude et nous avons pris le chemin forestier qui continuait dans la montagne.



bois_08

Quand vous mettez des passionnés dans leur élément, vous ne pouvez que passer des moments passionnants !

Et là, où nous n'avions rien vu de particulier, Canaille, Ronald et Kévin son fils, ont trouvé des trésors.
Mais il faut dire qu'ils se donnent corps et âmes ...

Voyez donc comment cela se passe une promenade en forêt avec eux ....


bois_19


Tout d'abord, le temps ne rebute pas. On sort même s'il pleut, il suffit de se protéger un peu ...
Et il faut avoir l'oeil, ne pas hésiter à soulever quelques feuilles, déplacer une branche pour avoir confirmation de ce que l'on a pressenti ...

Lorsqu'on a trouvé des spécimens intéressants, il faut en garder une trace.
Kevin et Ronald se chargent de cette tâche avec ... aisance ? du moins avec agilité !

bois_10


Et quand je vous dis qu'il faut avoir l'oeil ...
Nous étions sur le chemin et en contre-bas, un arbre mort.
Canaille m'interpelle ... Dis-moi ? sur l'arbre là-bas ? c'est de la peinture ou des champignons ?
Pour le savoir, on y envoie Ronald ....

bois_20


C'était effectivement des champignons !

bois_21



Ce n'est pas tout de voir, photographier ou cueillir des champignons, mais encore faut-il savoir les identifier.

Canaille les examine méthodiquement. Tout est important, la forme, la couleur, les lamelles, l'odeur, le goût parfois. Mais également l'environnement, la nature de l'arbre, des plantes près desquels ils ont poussé.


bois_09


Canaille examinant un champignon, sous l'oeil attentif de Jean-Pierre


bois_17


et étudiant l'environnement


tandis que Kévin se faisait un ami

bois_18


Canaille a repéré des spécimens tout petits, ressemblant à des herbes, cachés sous des végétaux ...
J'ai compris son sourire du début de la promenade !

Mais nous avons aussi trouvés des champignons que nous avons ramassés ... des cèpes

bois_06


et ensuite, il faut nettoyer tout cela !


bois_05


Petit aperçu de notre "chasse" ....


Nouvelle de dernière heure ...

Canaille s'est lancée dans l'aventure bloggeste !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très belle article où l amitié, la joie de vivre, la bonne bouffe, le grand air et la découverte se cotoient !!!!<br /> <br /> Bisous soeurette
Répondre
K
Ca me fait trés plaisir de lire ces CR de tes excursions dans l'Est. <br /> Je retrouve 2 personnes que je connais, Canaille et Fréderique, toutes les 2 adorables et pourtant tellement différentes.<br /> <br /> J'aurais bien aimé venir aussi te voir en Alsace. Mais pas possible :-(<br /> <br /> Une autre fois peut-être... quand j'irais visiter mes amis Bordelais je te fais signe. Et je te raménerai du Tokay si tu veux. En échange d'1 tarioquet??<br /> <br /> J'ajoute qu'Eric (M Kila) est comme ton JP, au début quand je lui annonce une rencontre Marmiton, il n'est jamais sûr de venir, j'insiste à peine, il vient en trainant légérement les pieds et ensuite il est TOUJOURS ravi. Quand on aime la bonne bouffe on a forcément des qualités de coeur ;-)
Répondre
B
Quand j'étais gamine, nous allions toutes les fins d'été aux champignons dans la forêt vosgienne. Mais mon grand-père ne cueuillait que les giroles dont il faisait des omelettes mémorables (on en trouvait des kilos à l'époque...). La seule fois où on a ramassé un genre de cèpes, qu'on a préparés en omelette, après avis du garde-chasse, on a tous recraché la première bouchée en cœur : c'était inmangeable ! Amer comme ce n'est pas permis ! Donc retour aux girolles...<br /> Quels bons souvenirs tu me rappelles avec ton billet, merci !
Répondre
L
Joli ! les effets spéciaux ! la classe !<br /> Quand on étaient petits avec mes frères et que mon père nous emmenait aux champignons, on ne rapportait pas grand chose, vu qu'on passait le temps le nez en l'air à chercher des noisettes ...
Répondre
C
Kevin, quelle souplesse!!! Bravo à toi Gloria pour cette belle promenade alsacienne !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité