750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
2 octobre 2006

Mais quel boulet !

Cela pourrait être ce que vont s'écrier les belges à la fin de cet article !

Mais j'espère que vous allez au moins m'accorder le bénéfice de l'effort et de la tentative ...

Canaille m'ayant offert du sirop de Liège, je me suis donc lancée dans la confection des boulets à la liégeoise, que je ne connais pas, dont je n'ai vu aucune représentation et encore moins goûté l'ombre d'un ! Mais qu'à cela ne tienne !

J'avais repéré une recette sur Marmiton, qui, c'était bien ma veine, donnait une marche à suivre, mais pas de proportions exactes. C'est bien connu : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Je me suis donc lancée dans l'aventure, tout excitée à l'idée que je ne savais même pas à quoi aller ressembler ce que j'allais servir le soir-même à Jean-Pierre !

 

J'ai donc mélangé du lait et de la muscade dans de la mie de pain.

 

boulets_01



Puis j'ai rajouté la viande hâchée. Bien sûr, je n'avais que du boeuf sous la main ...



boulets_02

J'ai rajouté un oeuf, du sel, du poivre 


boulets_03


Ma base était prête


boulets_04

j'ai préparé mes boulets ...
une question me traversa l'esprit ... de quelle taille ?
Bonne question !


boulets_05

 

Pendant que la viande cuisait au four, j'entrepris de faire la sauce

Je restait perplexe devant la recette ...

Non pas quant au mode opératoire. Mon esprit, parfois embrumé, arrivait encore à comprendre ce qu'il fallait que je fasse. Mais les quantités ? l'aspect final que cela devait avoir ?

 

Je me lançais donc ...

 

 

boulets_06

 

Les oignons dans le beurre ... cela va encore
L'eau ... oui ... j'en ai versé un peu ... et encore une lichette
Du vinaigre : une rasade
Et pour le sirop de Liège, j'en ai mis deux grosses cuillères à soupe

 

J'ai utilisé le vinaigre que j'ai ramené d'Alsace, celui au miel

 

boulets_07

Heu ... en mettant la photo sur cet article, je m'aperçois que c'est pour salades, crudités ... et pour la cuisson ?

Si des alsaciens pouvaient me rassurer ?

 

 

Mais revenons à nos moutons boulets. Ils étaient cuits.

 

 

 

 

boulets_08

 

 

 

 

peut-être un peu trop ...
J'aurai peut-être du les faire plus gros mes boulets ...

Ma sauce aussi était cuite. J'ai rajouté un beurre manié
(j'aurai encore appris un truc .. beurre manié : beurre et farine mélangé)

boulets_09


J'ai servi, toute fière, mes boulets

boulets_10


J'ai le sentiment que ce n'est ABSOLUMENT pas conforme mais par contre, ce que nous avions dans notre assiette nous a bien plu !

Ce qui va me permettre de perdurer dans mes essais !

 

Surtout que je n'ai pas d'excuses ... Canaille m'a donné cet été, la recette venant de la Confrérie du Gay Boulet , ainsi que plusieurs recettes pour utiliser le sirop de Liège, venant de la Siroperie Meurens

 

Impardonnable je suis !

Je vous l'avais bien dit que les belges aurait de quoi me tirer dessus ... à boulets rouges !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Belge , Liégeois vivant à Marseille, j'ai trouvé ta recette bien sympathiquement présentée.<br /> C'est vrai que de mélanger du maigre de porc au hachis de bœuf donne une meilleure texture à la préparation.<br /> Le conseil de Bruno concernant les prunes ou les raisins est très judicieux.<br /> dernière chose pour promouvoir les produits Belges, la bière idéale à utiliser est la BRUNE DE TABLE de PIEDBOEUF.<br /> Bon appétit à tous.<br /> Benlebelge.
Répondre
B
chez nous a lidge,, liege, on diit boulet, en voila une recette<br /> <br /> BOULETTES DE VIANDE A LA BIERE<br /> <br /> Pour 4 personnes<br /> <br /> 300 gr de viande de boeuf ou de veau, hachée<br /> 250 gr de viande porc maigre, hachée<br /> 100 gr de lard maigre salé, découenné et haché<br /> 2 oeufs<br /> 1 gros oignon blanc, ou 2 rouges, haché menu<br /> 1 oignon vert haché menu, le vert et le blanc<br /> 2 dents d´ail hachées, pilées ou comme vous voulez<br /> 2 cuillerées de farine blé, de sarrasin ou de riz<br /> 2 cuillerées de maizena<br /> 1 grosse cuillerée a soupe de moutarde forte<br /> 1 cuillerée de miel de pays ou de sucre brun, cassonade<br /> 125 gr de beurre<br /> 2 tasses de mie de pain de campagne rassis sans les bords<br /> ½ tasse de creme épaisse<br /> Biere en quantité suffisante <br /> 1 dizaine de raisins de corinthe o 3 ou 4 prunes sechées en morceaux (c´est mieux)<br /> 2 grosses poignées de champignons frais tranchés et égouttés, (des bois, c´est mieux)<br /> Sel, poivre, muscade<br /> <br /> Dans un bol, mélanger intimement les viandes, les œufs, la farine, l´ail, le miel, la mie de pain, la creme, l´oignon vert, les épices, la moutarde, la moitié de la maizena, en faire une bonne panade et laisser reposer 1 heure au frais<br /> A part faire revenir dans la casserole l´oignon avec le tiers du beurre, légerement bruni<br /> Sortir du feu et refroidir<br /> Mélanger les oignons au hachis<br /> Faire des boulettes de taille moyenne<br /> Rouler le boulettes dans le reste de maizena<br /> Dans la casserole mettre a fondre la reste de beurre et y rouler les boulettes jusqu´a ce qu´elles colorent sur toute la surface<br /> Couvrir de biere (brune ou blonde, ou les deux), y mettre les raisins de corinthe et les champignons<br /> Cuire a feu moyen, a couvert, en tournant les boulettes de temps en temps<br /> Une fois cuites, le couteau ressort propre, réserver et épaissir la sauce<br /> Remettre les boulettes a feu lent dans la sauce, 5 min, et servir, avec salade de champignons, purée ou frites, compote et une bonne gueuze
Répondre
A
Salut, Je suis belge et de Liège en plus... alors je te conseille pour ta sauce de rajouter des petits raisins sec, je ne sais pas si vous avez ca en France mais c'est delicieux dans cette sauce...
Répondre
D
Bonjour Gloria<br /> <br /> Je viens de faire les boulets de Liège suivant la recette de la siroperie Meurens.... <br /> Wouahou!!!! c'que c'est bon!!!!!.<br /> C'est terrible....<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
M
des boulets liègeois!! je suis belge et j'en ai posté sur mon blog! tu vas "aux index de micky" a droite dans les blogs amis et tu trouveras l'index!bises a bientôt. micheline
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité