750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
12 octobre 2006

Premiers plaisirs d'automne

DSCF6577

 

L'automne approche, à petits pas.

Il ne fait pas encore vraiment froid, mais la chaleur d'été est déjà loin.

On a envie de petits plaisirs pour que le passage d'une saison à l'autre se fasse en douceur.

J'avais deux poires que je destinais à être accommodées avec du roquefort. Mais le roquefort eut une autre fin.

J'ai tourné deux jours autour du compotier avant de me décider à leur faire un sort.

Mais en bougeant une pâte feuilletée dans le frigo ... je ne l'ai pas lâchée !

 

DSCF6552


Je découpais 5 empreintes pour tartelettes.

Pourquoi 5 ?
Tout simplement parce que bien qu'ayant 6 moules ... je n'ai que 5 fonds !
Donc ... ce sera 5 tartelettes.

J'ai mis toute notre récolte de rhubarbe (300 grs !)dans une casserole avec 100 gr de sucre de canne roux et l'ai laissé réduire en compote.

 

J'en ai garni le fond de mes tartelettes, ai disposé mes poires en tranches avant d'enfourner le tout.

 

Lorsque mes tartelettes furent pratiquement cuites, je répartis dessus du grué de cacao (éclats de fève de cacao), offert par Véronique lors de mon week-end chez elle avant de les repasser au four.

Je ne l'ai rajouté qu'en fin de recette, ne sachant pas son comportement. Je n'avais pas envie de le voir fondre.

 

 

 

DSCF6560

 

 

Le résultat fut très agréable.
Un mélange d'acidulé, de douceur et d'amertume croquante.

 

DSCF6581

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super sympa, elle est toute belle ta tartelette... ;o)
Répondre
C
Wouhou, elle est tuote jolie cette tartelette, j'aime bien tes douceurs d'automne ;)
Répondre
S
Hum ! <br /> Une cousine lorraine m'a donné une recette pour faire une tarte à la rhhubarbe. Pour qu'elle soit acidulée sans être acide, elle met la veille la rhubarbe coupée en tronçons dans un saladier et elle la recouvre de sucre.....le lendemain elle fait sa tarte en posant le fruit sur le fond et elle le recouvre d 'un oeuf battu avec de la crème et un peu plus de sucre, ou alors nature.
Répondre
M
Je n'ai jamais essayé rhubarbe-poire mais tes photos en macro me disent que je dois essayer sans plus attendre.
Répondre
P
Il en reste ?? :-)<br /> Miam miam !!!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité