750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
11 novembre 2006

Stressée ? moi ? Pensez-vous !

Quelle après-midi !

Paradoxalement je n'étais pas stressée (non, non, je suis juste montée sur piles naturellement !) et je n'appréhendais pas plus que cela l'exercice auquel nous allions nous livrer, peut-être parce que nous étions plusieurs à le faire ...

Toujours est-il que je m'étais préparée (enfin je croyais m'être préparée), en refaisant les desserts que j'avais prévu, pour voir le timing... Tout semblait aller, les tests étaient toujours concluants (hummmn et mines réjouies).

Mes panières et poches dans le coffre, me voilà partie pour Bordeaux-Lac.

Le Parc des Expositions !

18 000 places de parking   et 150 000 m2 de surface extérieure à traverser pour atteindre les 85 000 m2 de halls d'exposition  ...  Ceux qui ont eu l'occasion de se rendre à l'une des manifestations se déroulant à cet endroit ne peuvent avoir oublier l'immensité du site.

Vous comprendrez donc la joie que cela procure de pouvoir, au volant de sa petite voiture, passer les barrières au vu d'un laisser-passer et traverser ces grands espaces afin de garer sa voiture, à 2,50 mètres de la porte d'acces de la Foire ! J'en connais qui aurait sûrement saluer la foule d'enthousiasme


Hall_3




En me garant devant le hall, j'ai réussi quand même à ne pas trouver le coin des ateliers cuisine et à parcourir tout l'espace du Salon Créatif, pour m'apercevoir que l'atelier se trouvait ... pratiquement en face de l'entrée ! Non, non je n'étais pas stressée !

On fait connaissance ... on déballe plus ou moins ses cartons ... on explore la cuisine à notre disposition ...
Four à chaleur tournante, micro-onde, plaque vitrocéramique, vaisselles, ustensiles divers ... tout est neuf.

Evidemment nous sommes loin de ma gazinière qui vient de souffler sa quinzième bougie et de ma cocotte minute à la poignée bien malade ...
Chic pensais-je, je vais pouvoir cuisiner dans du beau matériel, dans une belle cuisine ...

Et soudain, le temps s'arrête et s'accélère ... Il faut y aller, se lancer dans le bain et essayer de ne pas se noyer surtout !

Chantal ouvre le bal...

Elle vous a raconté sa journée, ainsi que Véro et Anne ...

Que dire de plus ?

Qu'un atelier ce sont des "stagiaires" qui écoutent et prennent des notes, consciencieusement ?


Conforexpo_01


Conforexpo_02


C'est cela pendant ... disons les cinq premières minutes. Ensuite tout s'enchaine, s'accélère ...

Les uns et les autres s'activent, échangent, testent ...


Conforexpo_03



Conforexpo_04



Conforexpo_05



Même le journaliste de Sud-Ouest a mis la main à la casserole !

Conforexpo_08


Les plans de travail prennent de plus en plus l'allure d'un champ de bataille



Conforexpo_10


Quand mon tour arriva, mon sens inné de l'organisation éblouit l'assistance radieuse , je n'ai pas eu trop le temps d'installer mes ingrédients, ustensiles, batteur ... Je posai donc mes sacs à mes pieds, casai une cagette sur le plan de travail ... à l'arrache comme auraient dit mes filles !

Mes "stagiaires" s'installèrent et l'une d'elle se révéla être "Babsy" une habituée du forum Marmiton, ce qui me toucha particulièrement.

J'ai essayé désespérement de me rappeler tout ce que j'avais préparé à leur dire ... Disons que c'est venu comme cela a pu ! Surtout que je ne trouvais aucune des casseroles nécessaires !
Léger moment de panique flottement ...
Vite les filles, aidez-moi !
Nous avons Anne a fini par les trouver ... dans le tiroir juste devant moi ! Stressée ? moi ? Non, pas du tout ...

Conforexpo_15



Ce n'est pas si simple de mener 3 recettes (avec variante, histoire de simplifier les choses) de front, sans ses repères et ustensile habituels, en répondant aux questions, en surveillant les casseroles, en pesant, en expliquant...
A retenir pour une prochaine fois que les tests de recettes doivent se faire en simultané !

Mais la bonne humeur l'emportant, j'ai réussi à arriver au bout sans trop de dommages... bien que l'équipe du Sud-Ouest  ait choisi ce moment pour faire des photos pour leur article.

Pendant quelques minutes on aurait pu se croire à Cannes !

"Gloria, regardez par ici !" 
(Oui, c'est bien beau, mais c'est que je suis en train de mélanger des blancs en neige avec du fromage blanc moi !)

"Anne et Chantal ... mettez-vous à côté d'elle devant la plaque de cuisson" ... "Rapprochez-vous" ... "Souriez" ..."Souriez encore" (bon, à mon avis, on doit grimacer !) quand soudain, Anne s'exclame ... "Heu .. j'ai les pieds dans la poubelle"
Je vous laisse imaginer le fou rire qui nous secoua ... La photo fut réussie parait-il !

Bon c'est pas tout, mais j'ai un atelier à finir moi !

Mon vieux batteur de 30 ans assura comme un chef ...

Conforexpo_09



Chacun a pu préparer ses desserts suivant ses goûts, tout en découvrant pour certaines, des saveurs nouvelles ...


Conforexpo_11

Que ce soit de la confiture de lait faite à partir d'une boite de lait concentré ou des graines d'aneth ou de cardamome, dont chacun a pu emporter une dose pour refaire les recettes chez elles


Conforexpo_12


Je réussis à sortir vivante de cette expérience ! Je ne me suis pas trouvée particulièrement brillante (ce n'est pas demain que je remplacerais Maïté à la télé)... mais cela m'a énormément plu et j'aimerai beaucoup recommencer !

Et cerise sur le gâteau, au moment d'aller prendre un café avec Babsy, une jeune femme m'interpella.
"Gloria ?  Je suis Madame Pas Contente".
Je crois que ma joie de la rencontrer fut visible et nous passâmes un fort agréable moment ensemble.
Je sais pas si j'te l'ai dit, mais j'te le dis quand même ... Merci

Je suis rentrée à la maison fourbue, moulue, épuisée, en ayant mal aux pieds et n'ayant rien avalé d'autre que deux cafés.

Mais il est des instants magiques ...

Comme par exemple de voir son nom sur un panneau (dont nous avons envisagé le démontage ... lol)

Conforexpo_14




Conforexpo_13



Et le lendemain ...

Quand même ça fait quelque chose quand on ouvre son journal ....

article_Sud_Ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme d habitude ton récit m a éclaté de rire et Loulou ma encore dit "toi tu tchatte avec Gloria"!!! Non lui ai je dis je suis sur son Blog !!!<br /> <br /> Félcitations pour cette magnifique après midi<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Gloria pour ce résumén je me suis bien marrée !! Dommage, je travaillais ce fameux jeudi mais j'aurais voulu vous voir toutes les 3 en vrai !! <br /> C'est donc à refaire !<br /> A bientôt...
Répondre
P
c'est la gloire, alors. Félicitations !
Répondre
A
Comment faites vous la confiture de lait à partir de la boite de lait ?
Répondre
M
Quand je pense que même la télé a parlé de la descente de voitures de certaines des participantes !!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité