la cuiller en bois

la cuisine est un partage

24 novembre 2006

Chaleur et réconfort

potage_1

Par  ces jours de pluie, bien qu'il ne fasse pas très froid, on a envie de se réchauffer.

Allez, on va faire une petite soupe. Rien de tel pour se réconforter.

Une bonne occasion de piocher dans le congélateur, qui déborde ... Une poche de courgette en cubes fera l'affaire.

Je les transvase dans ma cocotte.

On va faire l'impasse sur les pommes de terre, pour une fois, et tiens ... les marier avec 3 belles carottes épluchées et débitées en tronçons.

Je rajoute un peu d'eau, à peu près un demi-litre, guère plus. Du sel, du poivre.

Je passe en revue mes pots à épices. Instinctivement j'attrape le cumin ... et le repose. Cela devient de la routine l'association carottes-cumin. Je poursuis mon inventaire et me décide pour du "5 épices".

Un belle cuillère à café, je ferme la cocotte et roulez jeunesse !

Le temps de cuisson ? A vrai dire, je n'en sais rien du tout, j'étais au téléphone avec une copine. J'ai juste interrompu mes papotages quelques secondes pour éteindre le feu et enlever la soupape.

De retour dans la cuisine, j'ouvre ma cocotte. Cela continuait doucement à bouillonner ... Quelle cocotte, ! elle m'épatera toujours ... jusqu'au moment où je m'aperçois que j'avais juste baissé le feu et non éteint ! Enfin, une chose est sûre ... on mangera chaud !

Une odeur épicée et anisée se répand, tandis que je mixe le contenu de ma cocotte.

Mais je ne m'en tiens pas là ... une poêle, un peu d'huile et je commence à faire revenir un oignon coupé menu.

Je ne suis pas encore satisfaite ... l'odeur de ma soupe me donne envie d'un autre équilibre, d'un contraste ...

Je mets une demi cuillère à soupe de miel dans mes oignons et en reposant le pot dans le placard, mes yeux se porte sur le sirop de Liège. Voilà ce qu'il me fallait !

Et une demi-cuillère à soupe finit dans la poêle !

J'ai sorti mes gobelets en terre cuite de Hongrie pour y servir ma soupe, agrémentée d'un peu de compotée d'oignons.


potage_2



La douceur sucrée des oignons a parfaitement apaisé le feu de ma soupe épicée.
J'avais atteint le but fixé : chaleur et réconfort !

Et dehors ... la pluie avait cessé.

Posté par LaCuillerEnBois à 07:30 - Mes essais - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,



« Accueil  1