750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
28 novembre 2006

Restes encoquillés

Le temps passant, on évalue les transmissions de ceux qui nous ont précédés ...

De ma mère, j'ai hérité, entre autres, de la cuisine des restes.

J'ai été élevée avec le précepte qu'on ne jette pas la nourriture.

Un soir, il me restait un demi-filet de lieu noir cuit et une tranche de saumon fumé.

Dubitative devant mes reliques, je me demandais comment j'allais bien pouvoir les recycler.

Une vision d'enfance m'est revenue ... un plat que faisait maman : des coquilles de poissons.

Je préparais donc une béchamel à base de beurre salé. Deux, trois cuillères à soupe de farine et à peine un demi-litre de lait suffirent. Un peu de poivre. Pas de sel, compte tenu du beurre et du saumon, mais une petite pincée de piment d'Espelette.

Une fois ma sauce cuite, je rajoutais les poissons débités en petits morceaux, ainsi qu'une tasse de petites crevettes que j'avais préalablement décongelées.

Il ne me restait plus qu'à remplir des coquilles Saint Jacques avant de les mettre au four. J'ai eu de quoi en préparer 7.

 

coquille_01



Pour résoudre le problème de l'équilibre et de la sauce fugueuse lors de la cuisson, je posais chaque coquille sur une petite cassolette avant de les remplir et de les enfourner.



coquille_02



Une lichette de saumon fumé en décoration au moment de servir ...
Vous remarquerez que j'ai laissé la cassolette en support. Mes coquilles ne s'étaient pas renversées dans mon four, ce n'était pas pour les voir se faire la malle dans les assiettes !

coquille_05

Mathéo eu droit à sa coquille.

coquille_03


Il trouva amusant de souffler sur chaque cuillère et battait des mains à chaque bouchée !


coquille_04


Bon, c'est pas encore ce plat qu'il n'aimera pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Recette adoptée en vue d'une prochaine invitation ! Je vais "remanier" l'ensemble à ma sauce en ajoutant vin blanc, Cognac, champignons et pourquoi pas quelques crevettes grises ou roses ainsi que quelques quenelles de brochet. Côté poisson, je pense que mes filets de merlan feront bien l'affaire !<br /> <br /> Merci pour l'idée Gloria !<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Répondre
P
Toute mon enfance aussi ;-)) C'est bon et ludique, il y faut pas mal de béchamel, mais pas trop, çà m'a l'air impeccable sur les photos!
Répondre
R
Je retiens l'astuce de la cassolette pour bloquer la sauce! Merci<br /> <br /> ;)
Répondre
C
Oh tiens c est marrant maman aussi faisait toujours des gratins multiples et variés de la Mer dans ces coquilles là et on adorait ça !!!<br /> <br /> Bêtement je me souviens que par contre je detestais laver les coquilles vides !!! Le gratiné recalcitrant s'étant coincé dans les rainures !!! Drôles de souvenirs que tout ça...<br /> <br /> Bisous soeurette
Répondre
M
J'imagine très bien la bouille de Mathéo. Il ira loin ce petit !!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité