750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
13 janvier 2007

La poisse ... les poisses

Un Epoisse. Jean-Pierre a ramené un Epoisse des courses et m'a dit que je trouverais bien une idée pour l'utiliser.

J'avais vu, quelque part, la recette d'une tarte au Maroille et endives.

Je décidais donc de faire une tarte à l'Epoisse et poireaux. Logique non ?

J'ai donc fait revenir dans une poêle un oignon et un poireau (blanc et vert) que j'avais passés au mixer. J'y ai rajouté 400 gr de lardons fumés et j'ai laissé suinter le tout pendant un bon quart d'heure.

Pendant ce temps, j'ai battu 3 oeufs dans 200 grs de crème fraiche épaisse. Un tour de moulin de poivre.

J'ai étalé une pâte feuilleté dans un moule puis y ai réparti le contenu de ma poêle sur lequel j'ai disposé la moitié de mon fromage, découpé en petits dés.

 

_poisse_01



J'ai versé ma préparation sur ma tarte en mélangeant doucement avec une fourchette, de manière un peu grossière. Juste histoire que la sauce descende jusqu'au fond.

On peut aussi mélanger directement le contenu de la poêle et le fromage dans la préparation crémeuse et verser le tout dans le fond de tarte, mais je préfère un mélange moins homogène qui donne un côté plus « rustique » à la tarte.

 

_poisse_02


J'ai ensuite disposé des lamelles de fromage sur le dessus

_poisse_03


Et mis au four th 7 pendant 15 à 20 minutes


_poisse_04

 

Le résultat fut plus que convaincant !

Une odeur prononcée mais pas trop forte.

De jolies couleurs qui donnent envie.

Quand au goût, l'Epoisse et le poireau vont bon ménage !

 

_poisse_05

 

Nous avons mangé la moitié de la tarte chaude.

Et Jean-Pierre a fini le reste, le lendemain. Il m'a dit que c'était aussi bon chaud que froid. On peut lui faire confiance, "compliment" n'étant pas son deuxième prénom !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton blog est génial, dèjas je t'ai mis dans mes liens, donc ça c'est fait MDR. Dans le meme ordre d'idée est ce que tu as dèjas fait un tarte avec des escargots et de la choucroute (nature) avec de la persillade ? C'est un vrai délice Bye à bientôt
Répondre
F
L'époisse est aussi délicieux en petits morceaux déposés sur la moitié d'une tranche de pain d'épices, le tout passé au grill 3 minutes, juste le temps que le fromage fonde.<br /> Un régal servi avec une coupe de champagne...
Répondre
N
rooooo de l'époisse, j'adooore même seul avec un morceau de pain.Mais en tarte ca ne doit pas être mauvais du tout.
Répondre
L
C'est fou ce qu'un bout de fromage peut déclencher !<br /> <br /> Ptitminou tiens donc, tu m'intéresses avec ta recette ... je la veux pour février (contre le renseignement d'un certain tapis de jeu ...)<br /> <br /> Charly ... j'ai pensé la même chose de Bounty ! et tu la fous mal pour un prof... à tes révisions ! oust !<br /> <br /> Ingrid, j'ai l'impression que je suis d'un peu partout (mais toujours au Sud-Ouest de ce "partout")<br /> <br /> Ah Véro, je sais comment te faire sortir de ta tannière ... "fro-ma-ge" (et cochonaille aussi ! mdrrr)<br /> <br /> Bernard, l'occasion fait le larron ... faut oser dans la vie (surtout en cuisine)<br /> <br /> Phanie, j'ai improvisé, avec un oeuf de moins cela devrait le faire pareil <br /> <br /> Et froid il parait que c'était très "tip-top" d'après JP (il ne m'en a pas laissé une miette. Donc je suis obligée de le croire sur paroles !)
Répondre
M
une subite envie d'époisses à 22h34 ... dingue ! j'ai dû être envoutée :)
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité