750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
23 janvier 2007

Flaune aveyronnaise. Vous connaissez ?

flaune_06


Voila ce que j'ai fait d'un pot de brousse !

Une flaune aveyronnaise



J'ai préparé la pâte :

Flaune_01

200 gr de farine tamisée

Flaune_02

auxquels j'ai ajouté 100 gr de sucre, 100 gr de beurre, un oeuf, une pincée de sel et un peu de vanille.

J'ai malaxé jusqu'à l'obtention d'une pâte que j'ai mis en boule puis au frigo pendant 20 minutes.

 

Pendant ce temps, j'ai préparé le contenu de ma tarte.

J'ai donc mélangé 200 gr de brousse (je n'en avais pas plus) 200 gr de fromage blanc pour compléter, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraiche et 2 belles cuillères à soupe de fleur d'oranger.

J'ai ensuite étalé la pâte dans un moule à manquer


Flaune_03


Elle s'était durcie au frigo, mais en poussant, on peut facilement la répartir dans le moule.

Il ne suffisait plus qu'à verser la préparation sur la pâte

Flaune_04

 

La recette préconise une cuisson de 50 minutes à 1 heure.

Je m'en suis tenue au tarif minimum, vu la "chauffe" de mon four !

 

flaune_05

 

et voilà le résultat final !


Le goût de la brousse est marqué (et encore je n'ai mis que la moitié de la quantité préconisée) et j'adore.

Par contre, je n'ai pas "senti" la fleur d'oranger.
Comme je ne connais pas la version originale de ce gâteau, je ne sais si cela doit vraiment ressortir.
Si tel était le cas, il faut forcer la dose !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme on ne trouve "la recuite" qu'en Aveyron je vais essayer avec de la ricotta (j'ai lu ça quelque part ) je vous ferai part du résultat et de la différence avec la vraie flaune aveyronnais
Répondre
N
j'ai la recette de la flaune <br /> 400 gr de recuite ( ou de brousse de brebis ) <br /> 1 cuillère a soupe de farine, 150 gr de sucre en poudre, 3 œufs, 1 verre de lait, 2 cuillerées à soupe de fleur d'oranger 1 zeste de citron. <br /> Pour la fleur d'oranger je préconise d'en mettre un peu plus parce que celle qui vende maintenant n'est pas très bonne en gout :( <br /> et évidement 1 pâte brisée. Ensuite cuire 40 minutes à four moyen.<br /> voilà et une fois cuite mettre du sucre glace sur le dessus c'est un régal
Répondre
R
Coucou<br /> je découvre ton blog en cherchant une vraie photo de flaune pour mettre sur le mien, donc je vais carrément mettre un lien vers ton blog, que je reviendrais "feuilleter" quand j'aurais plus de temps... je sens que je vais faire de belles découvertes !<br /> Ciao Ciao
Répondre
A
la recette est excellente en dosant un peu plus sur le fromage de brousse et en rajoutant des zestes et le jus d'1 citron. Quand à la recette de la pâte, c'est parfait. J'en refait une ce soir.
Répondre
G
Hmm délicieux à voir et sans doute à manger!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité