750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
12 juin 2007

Le Kornog

Nous avions rendez-vous pour diner dans une crêperie.

Rien d'anormal, que du banal pourrait-on dire ...

Oui, mais sauf que ...  Ah ! je vois que vous commencez à me connaitre ...

En fait, nous devions retrouver une bretonne, dont j'ignorais le nom, l'âge, la profession, et même à quoi elle ressemblait !

Comment en étions-nous arrivés là ? Tout simplement vais-je vous dire !

Lorsque nous avions projeté de nous faire un petit week-end à 4, nous avons choisi la destination : la Bretagne.

J'ai donc contacté Fanchette, une lectrice du blog d'Hélène avec laquelle nous échangions par commentaires croisés pour obtenir quelques renseignements.

Quels mails plus tard nous avions convenu de prendre un café ensemble. Sur place, nous décidions finalement de nous retrouver autour d'une table et lui confiais le soin de nous dénicher une crêperie.

"Ce ne sera pas un truc touristique" me prévint-elle "C'est la crêperie où mes parents ont l'habitude d'aller".

Ca roule !

Rendez-vous au bar du village, avec notre signe de reconnaissance.


Le_Kornog_18

pour une prise de contact autour d'un verre et d'un café ...

Caf__blog


Il a fallu auparavant que j'explique à mes amis le "pourquoi du comment". Cela les a beaucoup amusé et ils étaient très curieux de faire cette rencontre. Jean-Pierre quant à lui, ne s'étonne plus de rien et me suit au gré dans mes rencontres impromptues, ayant été à chaque fois ravi.

Ah que je vous dise quand même ... Lorsque nous nous sommes garés sur la petite place du village, comme nous avions un doute sur le lieu du rendez-vous, Jean-Pierre m'a quand même demandé "elle a quoi comme voiture ta copine ?"  pour s'assurer que nous ne nous étions pas trompés d'endroit.  Car naturellement c'est le genre de détails que je ne pouvais ignorer ! la marque de sa voiture, alors que je ne savais même pas à quoi elle ressemblait !

Le courant est passé tout de suite, mes amis étaient conquis. Et Franchette nous conduisit dans un endroit charmant

Le_Kornog_03

Un moulin à eau accolé à un pont


Le_Kornog_04

Ce moulin servait aux meuniers de la région

Et en face

Le_Kornog_02


Nous nous installâmes dans la salle à manger, face à la baie de Riantec


Le_Kornog_05

ou tout rappellait la mer

Le_Kornog_06


le_Kornog_24

le_Kornog_22


et dans nos assiettes des crêpes simples mais délicieuses

Vous ne trouverez pas des garnitures extravagantes, rivalisant d'originalité ou de création.

Mais des basiques éprouvés, plus proches des plats servis dans les foyers bretons

Fanchette nous expliqua que traditionnellement, on prenait une crêpe salée relativement simple, puis une autre plus conséquente pour finir par une crêpe sucrée


Le_Kornog_13

oeuf miroir, beurre salé

Le_Kornog_14

forestière

J'en ai vu passer au fromage, à l'andouille, au jambon ...

Nous avons naturellement pris du cidre

le_Kornog_11

ainsi que du lait ribot

Le_Kornog_12

Pour finir j'ai pris une crêpe au beurre-sucre et Jean-Pierre au caramel au beurre salé avec un peu de chantilly


Le_Kornog_15

Il dut batailler un peu pour préserver son trésor !

Le café fut le bienvenu pour finir ce repas

Le_Kornog_01

Mais la soirée, elle, n'était pas finie ...

Au mur, de nombreuses photographies ...

le_Kornog_19

le_Kornog_21


le_Kornog_20

Notre curiosité nous poussa à interroger le propriétaire sur l'origine de ces photos, les tranches de vie qu'elles avaient saisies ...
Il était l'auteur de certaines d'entre elles, nous a raconté l'origine de chaque prise de vue dont il connaissait les auteurs, les personnages, les lieux ...


le_Kornog_23

Nous nous plongeâmes dans la vie des ports d'il y a plusieurs décennies. Nous découvrîmes des bretonnes arborant fièrement leurs coiffes. Un portrait de la grand-mère de notre hôte trônait d'ailleurs dans la salle ...

Il nous montra ses trésors


Le_Kornog_17

des plaques photographiques en verre ...


Ce fut vraiment une superbe soirée ...

Merci Fanchette. A très bientôt j'espère...

Merci Sylvie pour une partie des photos

*****

Crêperie  Le KORNOG

82 rue des Quatre Vents

56670 RIANTEC

02.97.33.52.75

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ici le p'tit goéland mazouté qui vous parle !!!<br /> Je n'aurais qu'une chose a dire VIVE LES CREPES et VIVE LES LE FLOCH !!! Bizous
Répondre
H
Ah, j'avais raté ce billet, c'est chouette !!!
Répondre
N
pour connaitre très bien cette creperie car les proprietaires sont autres que mes oncles et tantes je confirme que l'endroit est sublime et typiquement breton. Allez-y ce sont les meilleurs crêpes de la région!!!!!!!Vive les BRETONS
Répondre
F
Oui ça alors ! Quelle heureuse surprise de déouvrir ce petit coin que je connais très bien, et cette délicieuse crêperie où l'on se croit invité chez les gens... et Port-Louis... et Groix... Ah, ça me fait très plaisir et je me dis décidément : vivement les vacances !!!<br /> Merci pour cette évocation !
Répondre
B
Ce sont les crêpes que je préfère... les basiques ;o)<br /> Sympa comme "reportage"
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 222
Archives
Publicité