750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
6 décembre 2007

Les Halles d'Angoulême

Et nous revoici un dimanche, en fin de matinée, dans les rues d'Angoulême.

Ce jour-là, nous avons jeté notre dévolu sur les Halles, dont la structure métallique et les briques vernies m'avaient déjà fait de l'oeil, mais nous n'en avions jamais franchi les portes.

Halles_14

Nous en avons fait le tour extérieur, pour apprécier l'architecture du XIXème, que l'on doit à Pommier-Warrin.

Halles_01

Halles_03

Halles_02

Ce jour-là, le gris du métal se fondait presque dans celui du ciel ...

L'intérieur était plus lumineux grâce à sa superbe verrière

Halles_05

Halles_04

L'ambiance y était calme, la moitié des étals étant fermés. Je suppose que ces halles doivent surtout fonctionner en semaine, les commerçants étant peut-être au marché Victor Hugo.

Entre quelques volaillers et fromagers, un maraîcher avait un assortiment de pommes de terre variées

Halles_07

Un peu plus loin, un poissonnier proposait des gambas de la Réunion

Halles_10

Il y avait surtout des crevettes. Servaient-elles de repas aux crustacés ?

Halles_12

un assortiment de graines et grains ... notamment des tarbais et des mogettes de Vendée

et au détour d'un torréfacteur ...

Halles_08

... de quoi se poser un instant.

Un dernier stand, près de l'entrée principale, soulignait, s'il était besoin, l'implantation d'une colonnie britannique en Charente

Halles_13

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment superbes ces halles ! Je crois que ce sont les plus belles que j'ai vu jusqu'ici mais je n'en ai vu qu'une dizaine ...<br /> Biz et bonne journée
Répondre
D
j'ai passé plusieurs années face à ce marché ! ben oui, j'habitai place St Martial... j'y étais fourré aussi souvent que je le pouvais ; d'abord seule, puis avec le chien Sansnom et ensuite avec ma poussette et le chien ; c'est d'ailleurs là que j'avais acheté les premières écrevisses de la saison pour "éduquer" le goût de ma molécule de 08 mois...<br /> c'était hier !
Répondre
M
Je suis passée il y a quelques mois rapidement dans le centre d'Angoulême et je me suis promise d'y retourner car il m'a semblé qu'il y avait de belles découvertes à faire. Ces halles en sont l'exemple : en plus ils proposent de la mogette de chez moi ! Sans rire, les halles dans une ville sont toujours un endroit extraordinaire surtout quand ça grouille de monde et celles-ci sont particulièrement jolies avec leur robe métallique.<br /> Bonne journée,
Répondre
P
Comme Bounty, j'aime bien les marchés couverts ou découverts.<br /> Ton reportage est très bien fait.<br /> Bises à JP ;)
Répondre
B
Je suis comme toi, je suis fana des marchés ... les couverts sont très beaux, je suis aussi sensible comme toi aux structures de l'endroit ... Je ne connais pas celui-là ... <br /> <br /> J'ai un billet à rédiger sur un marché en Espagne ... Ragh la la ... j'ai du boulot ! Mais il devrait aussi te plaire ... <br /> Bisette ! ;-)
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 250
Archives
Publicité