750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
7 janvier 2008

Les Rois ... fête des -grands- enfants

Pour une fois, j'étais d'accord avec le calendrier. Les Rois tombaient bien dimanche.

Pour moi, les Rois c'est le 6 janvier. Pas le dimanche décidé par Dieu sait qui pour faire plaisir aux pâtissiers.

J'y suis allée de ma galette maison.

Un parisienne, pas une bordelaise.

La bordelaise, la couronne briochée parfumée à la fleur d'oranger et parsemée de gros grains de sucre, nous l'avions dégustée samedi soir, fraîchement achetée.

Donc dimanche matin, j'ai étalé ma première pâte feuilletée et l'ai piquetée.

 

Roi_01

 

J'ai ensuite préparé la garniture : 125 gr de poudre d'amande, 100 gr de sucre, 75 gr de beurre mou, 2 oeufs et 2 cuillères à soupe de crème fraiche.

 

Roi_02

 

 

que j'ai étalée sur ma pâte

 

Roi_03

 

J'ai déposé une fève, près d'un bord, afin de moins risquer de tomber dessus lors du découpage (ma spécialité !)

 

DSCF7266

Puis après avoir déposé la deuxième pâte feuilletée, je l'ai dorée au jaune d'oeuf, délayé avec un peu de lait

 

Roi_05

Puis je l'ai bien fermée, non pas en pinçant juste les bords, qui se soulèveront sous la force du feuilletage, mais en retournant le bord inférieur sur le supérieur et en appuyant bien.

 

DSCF7268

Un réajustage de dorure et on fait les dessins à la fourchette

 

roi_07

 

dans un sens, puis dans l'autre ...

 

roi_08

 

Un tour . Je l'ai laissée 30 min. à four th 7 au début, puis je l'ai baissé à 6, puis 5, et au final 3 ...

J'ai un four "du feu de Dieu" (j'ai trouvé cette expression sur un blog, il convient à la perfection à mon four !)

 

roi_09

une vue à mi-cuisson ... c'est vous dire !

 

 

DSCF7274

 

Au moment de servir, j'ai découpé la galette dans la cuisine. Naturellement, je suis tombée sur la fève que j'ai du recacher et calfeutrer le morceau pour qu'elle ne soit pas visible. Je deviens experte en camouflage de fève, à défaut de contournement de celle-ci !

Les parts furent distribuées, Mathéo désignant le bénéficiaire et disant stop au choix (je lui ai évité le passage sous la table, il était trop occupé à regarder la galette  !)

DSCF7276

 

La fève fut trouvée, Mathéo choisi pour roi ...

 

roi_12

 

Quand soudain ... oups .. une autre fève !

Roi_13

 

Etonnée et me posant des questions (je sais bien que parfois je perds la boule mais quand même ..) je vis ce grand dadais de Jean-Pierre glousser comme une poule et Clémence tordue de rire. Il avait réussi à glisser une deuxième fève à mon insu et était ravi de son coup.

Pour la petite histoire, la chance souriant à la racaille, c'est sur MA fève que j'étais tombée à la découpe, pas sur la sienne !

Roi_14

Mon Roi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ! Voilà l'histoire complète ! J'adore la fin avec la 2ème fève ! Je la referai celle-là ! ;-)
Répondre
M
2 fèves ? petite joueuse :)))) enfin petits joueurs puisque Jean Pierre en fait partie. J'ai le souvenir d'une galette mémorable ou chacun en a planqué je ne sais combien, il y en avait à chaque bouchée, et en plus on s'amusait à les remettre au fur et à mesure dedans :op
Répondre
S
Génial l'idée de glisser à l'insu de ton plein gré une deuxième fève !
Répondre
L
chez nous aussi, couronne briochée à la fleur d´oranger, fruits confits...et pour cause..ici en Espagne c´est le roscon de reyes !!!!!!!!!!<br /> promis juré l´an prochain je fais les 2 : MA CHÈRE GALETTE ET LE ROSCON !!!!!!!!!!!!!<br /> ici , c´est toujours le 6 janvier la fête des roi...et tout plein de cadeaux et de joujoux....
Répondre
P
Magnifique peit roi :)<br /> Quel farceur ce JP alors :)<br /> Chez nous, la brioche est aussi à l'eau de fleur d'oranger et au sucre mais avec des fruits confits dedans et dessus en plus...
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 244
Archives
Publicité