750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
25 février 2009

Le cidre ça saoûle ? même un gâteau ?

Ma collègue Christiane (oui, j'en ai plusieurs de collègues !) a retrouvé dans un tiroir à recettes, une enveloppe de papier kraft sur laquelle était griffonée une recette d'un gâteau qu'avait fait notre actuelle chef de service il y a plus de 15 ans !

Elle avait encore le souvenir de ce gâteau (pas ma chef de service à qui cela ne dit absolument rien du tout !) et nous assura qu'elle s'était régalée.

Je décidais donc de faire cette recette :

1 kg de pommes

1/4 litre de cidre brut

100 gr de sucre en morceaux

Puis

100 gr de crème fraîche

100 gr de fromage blanc

50 gr de sucre

2 oeufs

Le mode opératoire est simplissime.

Faire chauffer le cidre avec les morceaux de sucre.

 

g_teau_02

 

g_teau_03

 

Pendant ce temps, peler les pommes

g_teau_01

Les couper en morceaux et les mettre dans un plat à four.

Puis verser le cidre sucré chaud dessus.

 

g_teau_04

Puis mettre le plat au four th 6 pendant 30 minutres, recouvert d'une feuille de papier alu.

 

Pendant la cuisson des pommes, préparer un appareil avec la deuxième partie de la liste des ingrédients, en mélangeant le tout. Il suffit ensuite de recouvrir les pommes de ce mélange et de remettre au four pendant 25 minutes. L'aspect final doit être un peu semblable à un far.

J'ai donc sorti mon plat du four.

g_teau_05

les pommes baignaient dans le cidre.

J'ai hésité et j'ai versé la préparation.

g_teau_06

Et LA j'ai SU que je m'étais plantée !

La crème et le cidre .. pas bon, pas bon.

J'ai mélangé en me disant "peut-être que cela va prendre" mais j'étais très sceptique.

 

g_teau_07

 

 

Et j'avais raison !

Après cuisson, le gâteau "présentait" bien.

 

Repas_10

Sauf que par les petits trous de la pâte, je voyais TOUJOURS le cidre !!!!

Bon, un tour au frigo, sans grande conviction.

Et au moment de servir ...

 

Repas_11

On a pu mettre une croix sur le côté "far" du dessert.

Par contre, côté goût ... Ah les pommes, elles avaient bien bu le cidre !

Pour la petite histoire, de retour au bureau, je raconte mon expérience et Béa m'indique que ce même week-end, elle a également fait ce gâteau, en suivant la recette, tout comme moi.

Et elle a obtenu le MEME résultat !

Donc ...

- soit on ne met pas le papier d'alu afin que le cidre puisse s'évaporer (mais les pommes seront-elles moêlleuses après une demie-heure de cuisson ?)

- soit on vide le surplus de cidre avant de mettre la préparation crèmes/oeufs. (solution que je préfère pour ma part).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme nous sommes un peu têtues au bureau, on a googolisé ...

Et on a trouvé cette recette !

La recette d'Andrée

Et à la gousse de vanille près, la même recette.

Et je ne pense pas que le fait que les pommes soient coupées en dés plutôt qu'en tranches change grand chose.

Peut-être qu'il y  15 ans les pommes absorbaient mieux le cidre ?

Hic ....

 

EDIT :

Béa m'a indiqué avoir eu le même résultat que dans mon assiette ... sauf que pour elle c'était cet aspect là dans le plat directement.

Il faut dire qu'elle l'avait fait pour amener chez des amis et qu'il y est allée ... en moto !

No comment !

 

EDIT 2 :

Sylvie (une autre de mes collègues .. et oui, nous sommes prolifiques) a fait cette recette le week-end dernier. Maligne, elle a ôté le cidre après le premier passage au four, juste avant de verser la préparation. Et elle a obtenu un gâteau style far. Donc mon option n° 2 était donc la bonne ....

 

 

Séquence souvenirs ...

Il y a 4 ans ... un capucino dans une brûlerie bordelaise, qui malheureusement n'existe plus aujourd'hui  et une tarte aux noix

Il y a 3 ans ... un repas collectif chez ma soeur

Il y a 1 an  ... un petit tour au marché du Mans

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ma belle-soeur excellente cuisinière nous a déjà fait ce "gâteau", même aspect, même consistance ET délicieux! donc on garde le cidre!
Répondre
A
Je testerai la recette lorsque ma femme ne sera plus enceinte. J'en ai déjà l'eau à la bouche
Répondre
M
Et lorsque l'on supporte pas l'alcool, comment fais-t-on ? Lol :$
Répondre
I
lol
Répondre
L
j'espère avoir droit à la deuxième version un de ces jours! Mais on l'a mangé quand même ce dessert!!!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 250
Archives
Publicité