750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
26 avril 2010

Amaretti .. enfin presque !

Un nouveau leitmotif à la maison "Mamy, la boîte à gâteaux est vide !"

J'avais trouvé une recette à tester sur Cake in the city. Oui, finalement cela va devenir mon fournisseur de recettes de petits gâteaux. Mais ils me font toujours envie et en plus, ô miracle, le temps de cuisson annoncé correspond à mon four si "ardent". Je peux enfourner les préparations les yeux fermés (enfin presque) et ne pas avoir besoin de recalculer (à la baisse, sinon ce ne serait pas marrant) les temps de cuisson !

Mon choix s'est donc porté sur les amaretti.

Au final, ce ne seront plus vraiment des amarettis car que voulez-vous, on ne se refait pas ! J'ai du, encore une fois, adapter la recette de base ... Mais vous en avez l'habitude n'est-ce-pas ?

Que nous dit Camille ...

300 gr de poudre d'amande.

J'en ai toujours en quantité.
Oui, mais naturellement AUJOURD'HUI je n'en avais que 100 gr !

Deux solutions :
- diviser les quantités par trois (oui, mais le nombre de gâteaux aussi ! rââââ)
- remplacer la poudre manquante par autre chose

Hé hé j'avais de la poudre de noisettes ... donc ce seront des amaretti à la noisette ! Comment cela peut-il s'appeler en italien ?

Amaretti_01



100 gr de poudre d'amande et 200 gr de poudre de noisette

Amaretti_02

300 gr de sucre glace

Amaretti_03

Le tout mélangé

Puis Camille dit qu'il faut rajouter 2 ou 3 blancs d'oeuf ainsi que de l'arôme d'amande amère si l'on aime.
J'aime.
Mais je n'ai pas (vous vous en seriez douté non ?)
Et puis, avec la noisette ...

Là, je dois vous avouez que j'étais un peu dubitative quand à l'obtention d'une pâte avec JUSTE 3 blancs d'oeuf.
J'en mets un, mélange.
Oui ...
La préparation reste ... de la poudre
Puis un deuxième.
Hum ... c'est pratiquement la même chose.
J'attrape un troisième blanc d'oeuf, tout en calculant combien de poules il va falloir que j'achète pour obtenir assez d'oeuf pour lier ma pâte .. quand .. Ô miracle ... l'amalgame se fait comme par magie !

Je vous montre le résultat final, car j'ai du mal à touyer, malaxer et prendre des photos en même temps !

Amaretti_04

Le volume de la préparation a diminué de moitié par rapport à celui de la poudre de base

Il ne reste plus qu'à former des petites boules sur une plaque à l'aide d'une petite cuillère et de mettre au four (150°) pendant 15 minutes.

Amaretti_05

Amaretti_06

Après cuisson

Amaretti_07

J'ai saupoudré un amaretti de sucre glace pour que JP goûte et me dise ce qu'il en pense.
En attendant, je laisse les autres nature.

Amaretti_08

Amaretti_09

et l'intérieur ...


Amaretti_10

Pourquoi le premier mot que dit Yanis en arrivant à la maison est-il "gâteau" ?
Mathéo, quant à lui demande "où est Papy Pierre ?"
Que dira Emma ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
nochiolini?
Répondre
L
miam...ils ont l´air délicieux...faudra essayer même avec noisettes...<br /> ils en ont de la chance tes petits enfants...une vraie mammie gâteau !!!<br /> besitos andaluces
Répondre
P
L'an passé Thomas a eu une maîtresse remplaçante, qu'il a adoré, elle est restée plus de deux mois et pour la remercier je lui ai offert (comme à toutes les maîtresses et atsems!) des petits gâteaux-maison, dont ces fameux amaretti. <br /> Une semaine après son départ, les enfants faisaient une petite course d'endurance, à laquelle elle les avait préparés, dont malgré son départ elle a pris le temps de venir les voir courir et les encourager, je la vois qui me fonce dessus et me dit "ah vos amaretti, j'ai retrouvé le petit gâteau de mon enfance, celui que ma grand-mère faisait, jamais je n'en avais remangé depuis"...!
Répondre
B
pas mal les "noisetti !! mais dis t'aurai pas chipé une assiette de ma grand mère ???
Répondre
S
moi je dis que j'en veux
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 244
Archives
Publicité