750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
23 mai 2010

Phanie a tenu à nous faire goûter plusieurs

Phanie a tenu à nous faire goûter plusieurs spécialités locales.

En vrac, ce que nous avons pu déguster autour de sa table ...


A_oli_1

un aïoli

....

Petite conversation entre Phanie et sa mère, alors que nous étions en promenade :
- Maman, tu manges avec nous ce soir ?
- Je ne voudrais pas t'embêter.
- Tu parles, je fais un aïoli.
- Mais tu n'auras pas le temps.
- Si, je fais pas le grand mais le petit ...

Un de "tous les jours", comme j'aime les cuisines, sans prise de tête ...

A_oli_4


Omelette_aux_asperges_sauvages_2


Nous avions fait une petite omelette aux asperges sauvages ramassées lors de nos promenades. JP a été initié à leur récolte par le père de Phanie.

Salade_de_panisses

De notre virée à Marseille, et plus précisément à L'Estaque, nous avons ramenés des panisses (galettes à base de farine de pois chiches) JP en a fait une salade gourmande !

Nous l'avons accompagnée des chips locales.

Chips_de_l_Estaque

J'ai goûté également à une autre spécialité de l'Estaque, sur place, les chichis frégis, que la vendeuse m'a gentiment offert. Les garçons n'avaient qu'à descendre de la voiture après tout !

Marseille___L_Estaque_04

Marseille___L_Estaque_03

Nous avions aussi, naturellement, dégusté une fougasse

Fougasse

et des pains aux olives, aux lardons, spécialités de Lionel le boulanger de Phanie


Pains_de_Lionel_2

P_tes___l_ail_1

Des pâtes à l'ail (et au basilic, tomates, huile d'olive) un régal aussi bien chaudes de froides

et enfin ...

Gibassier_1

un gibassier.

Phanie l'a mis sur la table du petit déjeuner un matin.

Le temps que j'attrape mon appareil photo, une "petite souris" l'avait attaqué !

Gibassier_2

Pas si petite que cela la souris !

JP n'est pas "bec sucré" mais quand il aime ... on le voit bien !

Le gibassier ne vécut pas plus que le temps d'un petit déjeuner, achevé par 4 gourmands .. les enfants ayant préférés des céréales au chocolat !

Ne croyez pas mais ... nous ne sommes restés que 3 jours chez Phanie !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
des céréales au chocolat! Ca me fend le coeur quand-même! ;-)
Répondre
K
La convivialité est bien présente sur toutes ces photos.<br /> Je tenais à te dire que je ne savais pas que faire à manger hier soir, sachant que j'avais de la panisse, j'ai repensé à la salade de JP et j'ai donc improvisé une salade avec ce que j'avais dans le frigo (concombre, lardons, salades râpées, oeufs, salade et panissse bien sûr !).<br /> Merci pour l'inspiration donc !!
Répondre
S
Que des plats que j'aime !<br /> Et la fougasse.... miam ! <br /> La sucrée (celle d'Aigues Mortes) est bonne elle aussi !
Répondre
B
Félicitations pour l' honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
W
C'est bon mais je pense à une petite fille qui aimerait manger comme vous. Je cherche à la sauver car nous avons besoin association SOLIDAR' Joel de fonds, même 2 euros suffisent "les ruisseaux font les grandes rivières" pour l'envoyer en Amérique. Les technique employées le "patterning" qui coutent très cheres, non remboursées par la sécurité sociale, si vous voyez mon message, je vous en supplie, faites le passer et envoyez moi svp 2 euros ou plus à Mr Joel GUILLAUME 1 bis rue de la croix blanche Association SOLIDAR' je dois passer à la télé pour expliquer la marche humanitaire de 5000 kms que je dois faire associée à des minis conférences pour faire connaître ce qu'est le "patterning", j'espère sauver des enfants dans toute la France, je créé un collectif d'enfants handicapés et vais ensuite au gouvernement pour présenter au ministre la demande de ces enfants que l'ont oublie, car cette maladie, qui n'en est pas une est orpheline et pas remboursée par la sécurité sociale. Je suis bénévole à temps complet et vous demande votre aide pour faire passer mon message. Je vous laisse mon adresse Monsieur Joel GUILLAUME Association SOLIDAR' 1 bis rue de la croix blanche 85180 CHATEAU D'OLONNE Tél 0251958934 vous contribuerez à sauver Mégane qui aura 10 ans demain et qui mérite de l'être, elle comprent tout, le montre maintenant, a toujours le sourire malgré les 40 heures de massages par semaine à 5 béznévoles en même temps, dur quand on y pense, mais elle est habituée et a toujours le sourire, elle nous le rend bien, avec votre aide, elle pourrait partir 3 mois et suivre régulièrement des soins. Sa vie est entre nos mains chers internautes, je vous en supplie, je fais appel à vous tous. Merci à l'avance
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 060
Archives
Publicité