750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 janvier 2011

L'apéro de la Saint Sylvestre

Reprenons ce que j'ai préparé pour le réveillon de la Saint Sylvestre ...

Il y avait des "classiques" que j'ai l'habitude de faire et des petites choses que j'avais vues et mises de côté pour une occasion. Et l'occasion était là !

Dans les classiques ...

 

IMG_7051

 

Des roulés de jambon au fromage, ici un fromage ail et fines herbes

Rien de plus facile, on étale sur une tranche de jambon le fromage, on roule serré, on filme et on met au frais (ou au congélateur pour une meilleure découpe). Avant de servir on tronçonne et le tour est joué ! Succès toujours assuré.

 

 

IMG_7060

 

Des bouchées de chipolatas aux épices dont la recette est ICI

J'ai suivi la recette et pour la sauce je l'ai préparée avec crème fraiche et raifort (ma nièce Sabrina a aimé la sauce, elle est repartie avec le reste du pot de raifort !).

Je les ai préparé à la maison, et n'ai plus qu'à les passer au four chez ma mère pendant que je montais mes plats avec les autres amuse-gueules.

 

 

Ensuite vient la série de ce que j'ai déjà fait, d'une manière approchante, Des variantes et déclinaisons très faciles.

 

IMG_7055

 

Des petits roulés.

Le principe est ultra simple. Des tranches de pain de mie dont on a ôté la croute, on les écrase au rouleau à pâtisserie afin de les raffermir. On tartine avec ce qu'on veut, on roule, don découpe et éventuellement on fait tenir avec un pic.

Cette fois-ci je les ai tartinées avec des chutney que ma fille m'avait offert : chutney fraise-poivron-piment d'Espelette et chutney ananas-coco-curry.

On peut faire saumon-crème à l'aneth, foie gras-confit divers ... enfin tout est envisageable.

 

IMG_7047

IMG_7048

 

Ces petites boules sont une inspiration de ce que je vois souvent au rayon fromage à des prix prohibitifs : du chèvre frais enrobé de graines diverses ...

J'ai commencé par faire quelques boules et de les rouler dans du pavot bleu.

Puis j'ai posé mes yeux sur une poche de raisins blonds. Ah ! et si je les faisais tremper dans un peu de cognac et que je les collais sur mon chèvre ? Allez, c'était parti ...

Donc mon conseil : faites mariner vos raisins à l'avance pour que cela soit encore plus ... festif !

 

IMG_7054

Des pâtes farcies à la ricotta et aux amandes.

La recette est ICI

Je les mets dans la série "déjà fait" car j'avais fait des pâtes farcies aux noisettes et mascarpone (je crois) dans le même esprit. Cette fois-ci j'ai pris la recette de Choupette en remplaçant juste la coriandre que je n'avais pas, par du persil.

 

IMG_7045

 

Des galette de sarrazin au saumon fumé.

Encore une recette "bête comme chou" mais qui remporte toujours un succès fou.

Une galette tartinée de crème à l'aneth (crème fraiche + aneth en l'occurence), du saumon fumé.

On roule, on tronçonne, on sert ...

 

Voici pour la partie des classiques ou simple d'exécution.

La suite au prochain numéro !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai faim !!!! Et pourtant, je sors de table ^^
Répondre
V
Tout ça me met bien en appétit … un choix difficile, alors je goûterai à tout<br /> Je te souhaite un agréable mardi<br /> Bise, Valéri€
Répondre
L
C'est un produit qu'on trouve facilement en Alsace et j'ai comme l'impression que gloria est passée par là ! :-))
Répondre
S
j'en ai l'eau à la bouche! où trouves tu du raifort en region bordelaise? je n'en ai jamais trouvé à mon grand desespoir!
Répondre
L
Je trouve que tu nous fais languir ! :-(((
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité