750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
4 juillet 2017

Verrines estivales

Une entrée sympa pour les beaux jours 

SAM_3104

SAM_3105

 

La verrine est composée d'un caviar d'aubergine, d'une concassée de tomates et d'une crème de courgettes
La recette est prévue pour 6 personnes.
N'étant que 4, j'ai légèrement diminué les proportions de légumes et j'ai utilisé des gros verres car servie en entrée
Pour le carviar d'aubergine :
400 g d'aubergines, 
1 gousse d'ail
20 g d'huile d'olive (2 cuillères à soupe)
1/2 jus de citron
1 pincée de noix de muscade
1 branche de thym frais
sel, poivre
Peler et couper les aubergines en cubes
Faire rissoler l'ail dans l'huile d'olive
Rajouter les aubergines, le jus de citron, le thym émietté, le sel, le pouvre.
Faire cuire.
Mixer.
Concassée de tomates : 
200 g de tomates
20 g d'huile d'olive (2 cuillères à soupe)
quelques feuilles de basilic 
sel, poivre
Couper les tomates en bunoise (petits carrés) après avoir enlever les pépins.
Rajouter l'huile et le basilic.
Saler, poivrer
Mélanger.
Crème de courgettes : 
250 gr de faisselle
250 g de courgettes 
sel, poivre
basilic (ou du thym) au choix
Egoutter la faisselle (si possible la veille)
Mixer les courgettes avec du sel.
Transvaser dans une passoire fine, presser les courgettes pour en extraire l'eau.
Mélanger avec la faisselle.
Rajouter le basilic frais ciselé, le sel,le  poivre.
Bien mélanger.
Répartir dans les verrines :
- le caviar d'aubergines
- les tomates concassées
- la crème de courgettes
Décorer avec une feuille de basilic ou un brin de thym
Servir frais
En version Thermomix j'ai procédé ainsi : 
Caviar d'aubergine :
Mettre l'ail dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5
Racler les parois avec la spatule
Ajouter l'huile d'olive. Faire rissoler 2 min/100°/ vitesse 0.5 (sans le gobelet)
Ajouter les aubergines en dés, le jus de citron, la muscade, le thym, le sel, le poivre
Cuire 10 min/100°/vitesse 1
Puis mixer 30 sec/vitesse 6
Concassé de tomates 
A faire comme dans la recette de base, pas d'utilisation du Thermomix pour cette partie
Crème de courgettes :
Mettre les courgettes et le sel dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5
Transvaser dans une passoire fine, presser pour en extraire l'eau 
Mettre dans le bol la faisselle égouttée, les courgettes, le poivre, le basilic (ou le thym)
Mélanger entre 30 sec (vous pouvez prolonger jusqu'à 2 min suivant le résultat désiré. J'ai mélangé 1 min) /rotation inversée / vitesse 1
Monter les verrines, décorer de basilic ou de thym.
Servir frais.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ton passage sur mon blog, cela m'a fait plaisir ! Et moi qui suis très férue de voyages, de randos, et bien mon "dada", c'est la cuisine, aussi j'aime beaucoup ton blog, et du coup je vais m'abonner à ta news.Ces verrines estivales semblent bien bonnes, je vais les tester ! Merci.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 216
Archives
Publicité