750 grammes

la cuiller en bois

11 septembre 2005

figues, figues, figues

Lorsque nous avons fait construire notre maison, une des premières choses que j'ai demandé à Jean-Pierre, fut de planter un figuier. Et la fin de l'été, pour nous, est synonyme de ... figues à profusion. Je fais évidemment ma provision de confiture pour...
10 septembre 2005

T'es ma Tcha !

Lors de l'un de mes séjours à Paris, j'ai ramené d'une épicerie japonaise, du thé matcha, dont j'avais entendu parlé, mais que je ne connaissais pas. Le couvercle une fois enlevé, j'ai trouvé une petite notice Ca aide hein ? Alors... lançons-nous ! Il...
9 septembre 2005

Attention au départ !

Lorsque l'on est amené à se déplacer souvent, on s'aperçoit que les gares, que l'on pourrait croire uniformes, ont leur propre atmosphère. Et souvent on les reconnait à un simple coup d'oeil. Durant l'été, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à la...
8 septembre 2005

Polenza

Jean-Pierre nous prépare régulièrement de la polenta. Je la sers souvent à la manière des lasagnes, gratinée avec de la sauce bolognese. Je l'aime aussi, tout simplement découpée en morceaux et revenue à la poêle. Un jour, Jean-Pierre a testé une autre...
7 septembre 2005

A chacun son marché

Vous savez que dès que j'en ai l'occasion, je vais au marché de Libourne. J'ai déjà évoqué les étals, certains de mes achats. Un marché couvert, ouvert tous les jours, jouxte le marché ambulant. On y trouve les bancs des volaillers, fromagers, bouchers...
6 septembre 2005

Zwetschkenfleck

Avec les questches du jardin, j'ai tenté ce gâteau autrichien, que je ne connais pas. Après avoir battu mes blancs, j'ai attaqué la réalisation de la pâte. Il est indiqué de "malaxer vigoureusement le beurre afin de le réduire en crème". Je ne suis pas...
5 septembre 2005

Pain perdu au goût venu d'ailleurs

Que faire quand il vous reste du pain en pagaille ? Du pain perdu évidemment ! Retaillage pour recyclage J'ai donc battu deux oeufs dans un saladier Puis j'ai rajouté du lait A cet instant, j'ai eu envie d'améliorer ma recette de base, histoire de changer...
4 septembre 2005

Feu de camp et champagne

Courant août, nous avons été invités chez Cathy et Olivier, pour aider ce dernier à passer le cap des années qui passent ! Apéritif au jardin, sous leur tonnelle ... Cathy a le secret de petites sauces pour accompagner les tomates cerises de son jardin,...
3 septembre 2005

Café italien

Clochette, ma soeurette du net, a passé quelques jours de vacances en Italie. Elle m'a gentiment invitée à partager un moment avec elle. Rendez-vous fut pris à Stresa, devant le Grand Hôtel des Iles Borromées Après nous être retrouvées, nous sommes entrées...
1 septembre 2005

Carottes râpées au sésame

J'ai trouvé sur Marmiton une petite entrée toute simple, vite faite mais au goût différent. J'ai donc râpé une ou deux carottes Pendant ce temps, j'ai jeté une poignée de graines de sésame dans ma poêle, à sec, juste le temps de leur faire prendre de...