750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
16 février 2005

le livre de cuisine

" La véritable cuisine de famille comprenant 1000 recettes et 500 menus par Tante Marie "

Voici le titre exact de ce vieux livre de cuisine et l'avis le préfaçant :

Vous remarquerez que déjà en 1949 la question était "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à dîner ?"

Suit un petit lexique de termes de cuisine qui reprend des termes toujours usités de nos jours.. plus un que je ne connaissais pas et qui m'est spécialement destiné ... la mouvette. Peut-être le connaissez-vous ?

Puis un petit rappel des régles à suivre pour les invitations, présentations, plans et service à table....

Le reste du livre est consacré aux recettes et aux menus suivant les mois et saisons....

Puisque nous sommes en période de Carême.. un exemple de déjeuner "maigre" de février :

Oeufs sur le plat

Ecrevisses à la bordelaise

Saumon sauce hollandaise

Choux-fleurs au beurre

Fromage

et d'un diner "gras" :

Potage au potiron

Choucroute garnie

Canard sauvage

Salade

Pain perdu

Dessert

Pour toutes les recettes, qui vont des sauces, potages, viandes et poissons, entremets sucrés, gâteaux, comptes et confitures ... des explications détaillées sur les produits sont données.

Pour les haricots flageolets, il nous est indiqué qu'ils se récoltent de juillet à fin septembre, mais également le meilleur moment pour les cueillir et comment les conserver... Que le maquereau doit avoir l'oeil clair et les ouïes roses... Tuer, dépouiller et vider un lapin n'aura plus de secret pour nous...Mais également les différentes pâtes pour la patisserie ....

Le style désuet des commentaires ravit mon côté "racines" et "transmission des savoirs anciens"....

Je ne manquerai pas de vous faire part des recettes que je testerais et des "perles" que je trouverais dans ce petit livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai retrouvé ton expression... mais j'aime également celle-ci : "mettez gros comme un oeuf, du beurre ..." que j'ai retrouvé à plusieurs reprises !<br /> Je ne me lasse pas !
Répondre
P
Ou presque, ce petit bouquin est actuellement chez Papa-Maman, à ma prochaine visite chez eux, je l'embarque! Il vient de chez ma grand-mère paternelle et c'est vraiment une mine. Je me souviens des "mettez gros comme une noix de beurre..." etc., ce petit côté "rétro" est bien amusant.
Répondre
L
Ce livre est une vraie mine de renseignements, conseils sur les produits, les saisons, les cultures....
Répondre
R
J'adorerais avoir un livre pareil ! C'est un super cadeau, quasiment un tresor.
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité