750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
6 mai 2005

Beignets de fleurs d'acacia

 

 

 

,Les acacias sont en fleurs….

Ils dégagent une odeur de miel lorsqu’on les approche.

acacia_01

 

 

 

 

 

J’ai demandé et obtenu que Jean-Pierre en plante un dans le jardin.

 

 

 

 

  acacia_021















En 2 ou 3 jours les fleurs s’épanouissent.

Etant invitée à prendre le thé chez " marmitonne " je décidais donc de lui porter des beignets de fleurs d’acacia.

Par suite de contretemps, j’avais en tout et pour tout moins à peine une heure pour les préparer….

Ne me souvenant plus de la recette faite l’année dernière, je fis une rechercher sur Marmiton, dans mes livres et fiches de cuisine.

Que des recettes différentes , avec œufs entiers, avec blancs en neige, avec ou sans sucre, petite ou grande quantité de farine, avec ou sans beurre ou huile …..

Conditions idéales pour me stresser à mort !

Après pas mal d’hésitation, je décidais de faire cette recette.

Mais avant tout, commençons par aller cueillir les fleurs !

acacia_03acacia_04








acacia_05

 

Il faut conserver un bout de tige qui permettra de tenir le beignet, prendre soin de ne pas abîmer les fleurs puis de les ranger soigneusement sur un papier absorbant afin d’éliminer d’éventuelle humidité de rosée.

 

acacia_06

J’ai ensuite préparer ma pâte

acacia_07

acacia_08









Je l’ai trouvé un peu fluide et en y trempant mes fleurs mon impression s’intensifiait.

acacia_09

Et lorsque j’ai mis les fleurs dans le bain de friture, ce fut une confirmation !

acacia_10

La pâte ne tenait pas aux fleurs et se dissémina en petites billes …


 

 

Je rajoutais un peu de farine, continuant la cuisson de mes beignets… encore un peu de farine .. le résultat était loin d’être satisfaisant ..

L ‘heure tournait … il était temps de partir. J’ai hésité .. Je porte des beignets ou pas … Ils étaient bons mais maigrelets … Je décidais donc de porter les plus présentables … les moins ratés quoi …

acacia_11

 

Mais avant de partir, de dépit, j’ai attrapé mon paquet de farine et en ai versé, en vrac, une quantité non négligeable dans mon reste de pâte !

A mon retour, je jetais un coup d’œil à mon saladier .. et remis la friteuse en route.

Dès que j’ai eu trempé la première fleur, je sus que cette fournée allait être plus conforme à ce que j’en attendais ! La pâte enrobait parfaitement la fleur.

acacia_12

Et à la cuisson, même s’il y a toujours de la pâte qui s’échappe, il en est resté assez autour des fleurs pour que mes beignets ressemblent enfin à quelque chose !

acacia_13acacia_14













acacia_15

 

Mais, même si j’étais satisfaite de ce résultat, j’avais quand même la rage de ne pas les avoir réussis dès le début !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou et oui tt notre enfance en voyant nos mamie moi je viens de les finir et je ramasse aussi en cueillette sauvage la période et début mai pour 1 à 2 semaine seulement<br /> et très belle explication<br /> ps:ne pas mettre comme dans certaine recette de la fleur d'oranger cela casse le doux gout de l'acacia
Répondre
C
j'habite dans une ville moyenne du sud ouest <br /> je prends la voiture et m'éloigne un peu dans la campagne et loin des routes en bordure des champs je trouve des arbres qui m'offrent leurs fleurs à bonne hauteur , m'ennivrent de leur parfum ...........et en plus un grand bol d'air et une heure de marche après je régale petits et grands
Répondre
K
En réponse à Jérôme, moi je fais de la cueillette sauvage, je m'arrête là où j'en vois.... en ce moment entre les fleurs de sureau pour faire du sirop et les fleurs d'acacia pour les beignets je ne sais plus où donner de la tête... quelle bonheur d'être à ce point proche de notre mère-nature!<br /> Merci pour ces explications culinaires, ça va bien m'aider pour mes premiers beignets de fleurs!<br /> Bon vent à tous...<br /> Karine
Répondre
P
Bonjour à tous,<br /> <br /> Effectivement, il est assez plaisant de consommer ces fleurs en beignets. Mais attention toutefois, gardez à l'esprit que le robinier faux-acacia, Robinia pseudoacacia, est une espèce invasive en france et peut parfois causer de graves dommages écologiques, alors évitez d'en planter et servez vous sur ce qui existe déjà...<br /> <br /> Bonne cuisine<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jérôme<br /> Gestionnaire d'espaces naturels
Répondre
J
Il fallait oser et ça donne envie avec tes photos et explications<br /> BRAVO
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 344
Archives
Publicité