750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
5 octobre 2008

Un classique visité

Lors d'un récent week-end en Charente, ma soeur nous avait préparé un programme plus que sympatique.

Nous partîmes pour Cognac où elle avait réservé une visite de ... caves de Cognac !

Et par n'importe lesquelles ...

DSCF5404

La Maison Hennessy

Les caves se trouvant de l'autre côté des rives de la Charente, nous nous y rendîmes en bateau

DSCF5403

DSCF5415

La visite commença par un circuit explicatif du vignoble, des cépages avec carte, projections à l'appui

DSCF5423

DSCF5429

du circuit de distillation avec des alambics

2008_09_14_014

La fabrication des tonneaux

DSCF5452

Puis nous sommes passés dans les "vrais" chais, ceux contenant les eaux de vie

DSCF5467

DSCF5459

avec un aperçu du "Paradis" ...

2008_09_14_022

où sont conservés les meilleurs eaux de vie.

Celles qui sont en barriques continuent à vieillir, celles qui sont dans les Dame Jeanne, ne vieillissent plus. Elles ont atteint leur point d'excellence.

DSCF5464

2008_09_14_025

Ensuite nous eûmes une explication sur les savants mélange des eaux-de-vie afin d'arriver à l'élaboration de la liqueur espérée.

2008_09_14_027

La première partie de la visite était terminée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique cette visite, je l'ai faite il y a quelques années. Je te conseille aussi d'en faire d'autres car toutes les marques de Cognac en proposent une et elles sont toutes différentes et se complètent.
Répondre
L
C'était bien cette visite, mais il manque le meilleur, ce sera pour un prochain article!!!
Répondre
M
Bonjour, chère cuillère en bois, pour ces photos superbes des chais de Cognac !<br /> J'ai pu voir que ces tonneaux vénérables étaient cerclés encore en rameaux de châtaigniers, comme au Moyen âge ! Il n'y en a plus dans le Val de Loire, c'est bien dommage...il y a bien longtemps les châtaignes nourrissaient les gens du peuple, quand le blé manquait...Et avec ce reportage, j'ai encore en bouche le gout du Pineau des Charentes, dont j'ai abusé...modérément lorsque j'habitais Saintes..<br /> Merci et bon Dimanche !
Répondre
K
d'où l'expression "prendre un coup de pied de la barrique " !!!
Répondre
B
Superbe encore ! Je rêve de faire la visite d'une cave ! <br /> <br /> Mes oncles et tante l'ont fait il y a peu ... dans le Lot ... lors d'un we organisé ... <br /> <br /> Pour ma part, j'ai fait, petite, la visite de Moët et Chandon à Reims et j'en garde un souvenir émerveillé ! <br /> <br /> Tes photos sont super ! <br /> <br /> Me tarde de savoir la suite. Nan parce que je suis sûre que t'as goûté pis que t'as mangé aussi ! Hi hi !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 337
Archives
Publicité