750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
13 juin 2005

Petits gâteaux à la cerise

 

 

Avec mes cerises, j’ai fait cette recette de petits gâteaux, Jean-Pierre n’étant pas très clafoutis.

petit_gateau_01

Dénoyautage de 200 gr de fruits (mais j’ai oublié de les égoutter sur du papier absorbant)

 

petit_gateau_02

Tamisage et mélange d’une demi-cuillère à soupe de maïzena avec 25 gr de poudre d’amande

petit_gateau_05petit_gateau_06











 

Montage de 2 bancs d’œufs en neige.

petit_gateau_03

J’ai fait le test du bol à l’envers pour vérifier si mes blancs étaient assez ferme. Rien n’est tombé sur le carrelage !

petit_gateau_041

 

Rajout de 50 gr de sucre (au lieu des 70 préconisés) et le mélange maïzena / poudre d’amande

Dans la recette, il est indiqué " en continuant de fouetter ". J’ai l’impression que cela a cassé le côté " en neige " des œufs.

petit_gateau_07

Rajout de 25 gr de poudre d’amande supplémentaires.

petit_gateau_08

Puis des cerises. Mélange.

petit_gateau_091petit_gateau_10












Remplissage des moules à muffins

 

petit_gateau_11

Cuisson au four pendant 20 minutes

petit_gateau_12

petit_gateau_13

















J’ai donc procédé au démoulage de mon premier petit gâteau … et catastrophe, il s’est séparé en deux !

petit_gateau_14petit_gateau_151

















J’ai donc remis mon moule au four pendant 20 minutes supplémentaires

Le démoulage fut délicat, mais j’ai pu obtenir des gâteaux qui se tenaient à peu près.

 

petit_gateau_191

 

 

petit_gateau_16

petit_gateau_17












petit_gateau_18

Je me demande quand même si le résultat obtenu est conforme à ce qu’il devrait être et si j’ai bien procédé :

 

Je n’ai pas séché les cerises ; j’aurais peut-être dû les couper en petits morceaux et j’ai également un doute sur le fait de battre au fouet le sucre et le mélange maïzena/poudre d’amande avec les blancs en neige.

Toujours est-il que le lendemain matin, j’ai retrouvé une assiette vide, alors que nous n’en avions pris que 3 pour les goûter en guise de dessert la veille au soir ….

Après une petite enquête …. Jean-Pierre avait " boulotté " les 5 gâteaux restant en regardant la télé, le tout sans que personne ne le voie ! Heureusement qu’il n’est pas " très gâteau " ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je cherche une recette de petits gâteaus/minis cakes portugais, ils sont très moelleux, voire mouillés, façon éponge. La pate est versée dans de petits moules individuels papier. J' en ai acheté lors de la semaine espagne/portugal... Et je cherche en vain la recette sur le net !!<br /> Quelqu' un peut-il m' aider ?
Répondre
E
À chaque fois que je viens sur ton blog, il me prend une furieuse envie de m'inviter à Bordeaux!<br /> <br /> PS: mon petit bistrot portugais a déménagé! http://tascadaelvira.blogspot.com/
Répondre
C
... le démoulage fût périlleux ils ont l'air très bons ces petits gateaux ma foi.<br /> <br /> J'aurai bien aimé gouter moi en tous cas !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Comme on dit chez moi "les morceaux sont bons". Ha ! le mélange cerises / amandes !
Répondre
A
Moi aussi, je pense qu'il est préférable d'attendre le refroidissement total des gâteaux avnt de les démouler. Mais je pense qu'ils devaient être tout de même très bons et pour la peine, je vais terster ta recette....
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité