750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
7 octobre 2005

BA-BA de Béa

 

 

Je cuisine, je cuisine .. oui bien sûr ... mais j'ai encore des "tabous" à dépasser. La pâte à tarte maison en est un. Et oui, je me contente d'utiliser des pâtes du commerce. Quelle honte n'est-ce-pas ? Je prends comme prétexte que je n'ai pas de robot et que je ne réussis pas formidablement celles que j'ai tentées.

 

Heureusement, ma collègue Béa a une recette "rapide et inratable" qu'elle m'a griffonée sur un bout de papier.

 

Donc, j'ai fini par me décider à passer à l'acte.

 

J'ai donc préparé mon matériel

 

 

ba_ba_b_a_01

 

 

J'ai pris la recette

ba_ba_b_a_083

Heu ... pour les tâches, ce n'est pas de sa faute .... reste d'une tasse à café (on ne se refait pas n'est-ce pas ?)

En la lisant, j'étais un peu sceptique, mais comme j'ai déjà goûté aux tartes de Béa, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

 

Donc, je me suis lancée !

 

J'ai mis l'eau et le beurre sur le feu.

 

 

 

ba_ba_b_a_02

 

 

Une fois le beurre fondu, je me suis un peu amusée avec ma casserole.

 

ba_ba_b_a_031

 

 

 

 

Bon, un peu de sérieux ma fille .... ajoutons la levure.

 

 

 

 

 

ba_ba_b_a_04

 

C'est rigolo la réaction chimique ... ça bouillonne !

 

 

Donc, il faut "jeter la farine et faire une boule".

 

ba_ba_b_a_05

 

 

ba_ba_b_a_06

 

Pour moi, les pâtes à tarte se travaillant à la main, j'y suis allée allégrement, en faisant attention à ne pas me brûler avec le beurre qui était encore chaud. Le lendemain, Béa m'a dit qu'avec une cuillère cela fonctionne aussi bien et sans risque de se brûler !

 

Et voilà .. la boule se fait pratiquement toute seule. Elle ne colle pas aux doigts.

 

 

ba_ba_b_a_07

Il m'a fallu en tout et pour tout à peine 5 mn et encore, en comptant le temps qu'il a fallu pour faire fondre le beurre !

Et faire une pate à tarte dans une casserole m'a beaucoup amusée.

 

Cette recette va m'ouvrir des horizons ... à moi les tartes, tartelettes même décidées sur le tard, un dimanche après-midi !

 

Merci Béa

 

PS - Béa et Laurent son mari, ont quelques recettes perso et sympa que je compte bien leur extorquer ... mais chuuut faut pas qu'ils s'en doutent !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de voir votre recette, je voudrais bien essayé, mais j'aimerais savoir pourquoi<br /> <br /> vous mettez un sachet de levure. La pate va monter.<br /> <br /> Merci de votre réponse, <br /> <br /> rolande
Répondre
M
essai ce jour avec de l'huile d'olive à la place du beurre (120g), ceci pour le bien de nos artères ! <br /> <br /> eh bien la tarte à l'oignon était très bonne, et la pâte est sablée et pas sèche du tout ! tous les 4 ont aimé ! depuis le temps que je faisais des essais.... <br /> <br /> cette fois ci je me fais un copié-collé et la garde sous la main !<br /> <br /> merci à toi Gloria pour le partage et merci à Béa bien évidemment.<br /> <br /> à bientôt.....noël n'est plus qu'à 10 mois !! lol
Répondre
G
oups, je n'avais pas compris.<br /> <br /> Chez moi elle fait plutôt comme de la pâte sablée. Je n'ai jamais eu de problème pour la couper.<br /> <br /> Temps de cuisson trop long ? Four trop chaud ? <br /> J'émets des hypothèses ...
Répondre
S
Gloria , merci de ta réponse mais je parlais de la texture après cuisson ( dur à couper ) .
Répondre
G
C'est une pâte qui "se tient". Elle ne s'étale pas au rouleau, il faut la façonner à la main, en l'écrasant, la fonçant dans le plat. On peut aussi "calfeutrer" les trous avec de la pâte ; à la cuisson tout se tient ensuite. <br /> On peut dire qu'on la travaille un peu comme de la pâte à modeler ...
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 265
Archives
Publicité