750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
28 février 2006

Confrère ... mon frère

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du marché de Libourne, ou nous aimons aller durant nos vacances.

En fait, ce marché se tient trois fois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche.

En semaine, le travail nous empêche d'y aller et le dimanche était jusqu'à ce début d'année consacré pratiquement exclusivement à suivre notre fille la plus jeune sur les terrains de football du Grand Ouest.

Quelques changements, qui importent peu ici, font que nous allons disposer un peu plus de nos dimanches et donc, depuis peu, nous avons pris l'habitude d'y aller faire notre approvisionnement en fruits, légumes et viandes.

Donc, dimanche, nous finissions notre tour, avec notre sac rempli (lapin, cailles, darnes de saumon, filet de perche pour Mathéo, poires comice, scaroles, fruits confits, oeufs frais bio, un éplucheur-julienne à légumes, des rubans élastiques - je sais cela ne se mange pas) lorsque nous vîmes arriver sur nous des étranges personnages ....


dscf00014

J'ai pensé dans un premier temps qu'il s'agissait des membres de la Jurade de Saint Emilion puis j'ai reconnu la Confrérie de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais, toutes deux proches de Libourne ... mais le défilé continua, haut en couleurs !


   
dscf00022


En y regardant de plus près, je m'aperçus qu'il s'agissait en fait d'une réunion de plusieurs Confréries de produits agricoles venues de plusieurs régions.




dscf00034


Fruits, légumes, cochonailles étaient représentés, venant du Grand Sud-Ouest, d'Auvergne ...







dscf00043


Ils et elles arboraient médailles, diplômes et bannières de leurs Confréries respectives


dscf00051


et même une assiette en porcelaine !


dscf00071




Moralité : Y a du bon à prendre son appareil photo pour aller acheter ses carottes !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bravo... mais il faudrait que nous nous rencontrions que diriez vous d'une déjeuner...<br /> Je peux que vous féliciter de votre démarche.... je regrette, mais je re découvre vos sites...<br /> Très amicalement et bachiquement<br /> Yvon Jousson<br /> Grand Maistre de la Confrérie de Saint-Romain en Bordelais et Pays Libournais.<br /> Notre prochain chapitre magistral de la Saint-Romain se tiendra à Libourne le 28 février 2009<br /> Jour précis de la Saint-Romain... amitiés sincères
Répondre
M
je viens de parcourir ton blog, il est 11h 15.<br /> Eh bien a lire tout ça , ça ma donné faim .<br /> merci pour tes recettes et tes photos .
Répondre
D
Pourquoi j'ai pas de chance moi !!! quand je fais ça tu peux être sûr qu'il tombe de corde et pas que je me trouve au milieu de tout ça... en tout cas toi effectivement tu as eu raison de le prendre !!!
Répondre
G
Ah ! Que de souvenirs... J'y ai assisté plus d'une fois à ces manifestations à Libourne. Cela fait bientôt 30 ans que j'ai émigré en région parisienne et je vois, que depuis, le nombre de confréries a beaucoup augmenté. <br /> <br /> Dans le temps, c'étaient surtout les "taste-vin". Talonnés par les "gras" (volailles, foie gras...). Je vois que se sont ajoutés les maraîchers, fromagers... et les FEMMES !<br /> <br /> Et ils arborent tous des trognes qui sont à elles seules une magnifique vitrine des produits que représentent leurs confréries.<br /> <br /> Surtout la première photo : un pur Gascon avec sa galette landaise sur la tête !<br /> <br /> Merci pour avoir eu la bonne idée de prendre un appareil photo pour faire ton marché :-)))))
Répondre
P
c'est vrai qu'il y a un beau marché, mais j'ai pas bien aimé Libourne, pas bien sympa comme ville :(
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité