750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
6 août 2010

Quiche aux pâtissons, lardons et ail rose de Lautrec

Récemment, sur le marché d'Issigeac, en Dordogne, nous avons acheté de l'ail rose de Lautrec, un ail AOC, beau comme un coeur et doux. Tout en gardant une vraie saveur d'ail.

IMG_5721

A la ferme où je me sers en fruits et légumes, j'avais ramené des pâtissons.

 

IMG_5709

Donc il me restait à faire fonctionner mes méninges et trouver comment les utiliser .

Il vous faudra donc :

1 pâte feuilletée
1 kg de pâtissons
3 belles gousses d'ail rose de Lautrec
3 oeufs
25 cl de crème fraiche liquide

Peler  et couper les pâtissons en morceaux.
Les mettre à cuire dans une casserole d'eau salée.
Réserver quelques morceaux encore fermes et réduire le reste en purée.
Réserver.

 

IMG_5725

IMG_5735

IMG_5733

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec afin de les dégraisser.
Réserver.

Peler les gousses d'ail.
En couper une en tout petits morceaux et écraser les deux autres au presse-ail.
Réserver.

IMG_5739

IMG_5747

Dans un saladier, battre les oeufs, rajouter la crème fraiche, puis la purée de pâtissons et l'ail écrasé.
Bien mélanger.

Disposer la pâte à tarte dans un moule.
Disposer au fond : les lardons, les morceaux de pâtissons, l'ail en petits morceaux.

IMG_5748

 

Verser la préparation liquide par dessus et faire cuire à four th 7 pendant 30 à 40 min. suivant votre four.



IMG_5761

 

 

Nous avons dégusté cette quiche froide.
Le goût de l'ail est prédominant sans être "fort".
Nous avons été conquis par cette recette que je referais sans hésiter.

IMG_5945

 

IMG_5947

 

IMG_6097

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben voilà, c'est tout trouvé : prochaines vacances à Lautrec, charmant village du Tarn, pas très loin d'albi, merveille de l'univers selon l'UNESCo, tout ça tout ça...<br /> Il me semble même que tous les ans vers le 15 août il y a la fête de l'ail à Lautrec!
Répondre
K
Très original ! Moi qui cherche toujours des idées pour aller en pique-nique, je crois que je viens d'en trouver une nouvelle !
Répondre
C
tout me fait saliver dans cette recette, l'ail de mon jardin n'est pas encore mure mais bientot!! le seul soucis va etre comme toujours de trouver ou de faire la pate feuillete...je suis sure que ca sera aussi delicieux avec une pate brisee :)
Répondre
P
J'allais dire aussi, très appétissante !!! ;-))
Répondre
B
Dès que ça commence par quiche, j'adore ! J'aime bien tes petits essais !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité