750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
11 février 2018

Pain cocotte

Je ne vais pas faire original, j'ai encore réalisé une recette que je vois tourner en ce moment sur les sites et blogs. 

Pain cocotte 4

En fait, la première fois que j'ai vu cette recette, c'est quand même dans le livre "Pains et Viennoiseries" reçu avec le Thermomix. Mais comme la "boulange" est quand même le domaine de JP, je ne m'y étais pas trop penchée dessus.

Mais à force de voir des photos de pains cocotte, j'ai décidé de me lancer d'autant que JP a mis un peu en sourdine son activité de mitron lors des travaux de notre cuisine.

Pain cocotte 5

J'ai combiné deux recettes très similaires pour faire un pain à ma manière. 

 

Recette au Thermomix

 - 300 g d'eau 

- 20 g de levure de boulanger fraîche

- 510 g de farine 

- 2 c à café de sel

 

- Dans le bol verser l'eau et la levure émiettée

- Faire chauffer 2 min à 37° (j'ai donc mis le mode "cuiller")

- Rajouter la farine et le sel

- Pétrir 7 min

- Transvaser la pâte sur un plan fariné, former une boule et la déposer dans un saladier. 

- Laisser pousser pendant une heure, jusqu'à doublement de volume. Pour cette opération, j'ai chauffé mon four à 50° pendant 3 minutes, puis j'ai mis le saladier dans le four éteint.

- A la fin du temps de pousse, dégazer la pâte sur le plan fariné puis former une boule de la forme de votre cocotte.

- Mettre la pâte dans la cocotte dans laquelle vous aurez déposé un papier cuisson.

- Mouiller la surface de la boule, la fariner et y faire des entailles à l'aide d'un couteau aiguisé. Pour ma part, j'ai utilisé une lame de rasoir (à l'ancienne). JP en a un petit stock, en souvenir de ses années de boulanger !

- Enfourner 1 h à 240 ° sans préchauffer le four.

Pain cocotte 6

La mie manque un peu d'aération mais le pain est bon, sans goût de levure prononcé comme cela peut être parfois le cas.

Pain cocotte 7

Pain cocotte 10

 

RIen à voir, mais en programmant cet article je me suis aperçu que mon blog a été ouvert il y a 13 ans le 8 février dernier .... Que le temps passe vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique ton pain cocotte ! Et il devait être très bon en plus. Merci pour ton passage sur mon blog. Tu étais déjà venue deux ou trois fois, mais il y a un moment. Tiens pour info, mon papa était boulanger tout à côté de Perpignan.Et j'irai voir ce fameux restaurant-poissonnerie dont tu me parles à Villeneuve, cela m'intéresse ! Allez, pour ne pas te louper, je vais m'abonner à ta news ! Bises.
Répondre
C
Très réussi
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 271
Archives
Publicité