750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 août 2005

Coulis

 

C'est la pleine saison des tomates au jardin et j'ai trouvé, à mon retour du bureau, la récolte du jour.

 

 

coulis_01

 

Pour vous donner une idée ....

 

coulis_02

 

 

 

 

 

Presque 500 gr la tomate ! Je vous en mets un kilo ma brave dame ?

 

 

J'ai donc préparé du coulis avec une poignée de tomates (3 kilos en fait)

 

 

Pendant qu'un oignon commençait à frire dans un peu d'huile d'olive

 

coulis_11

 

 

 

 

J'ai ébouillanté mes tomates afin de mieux les peler.

coulis_031

 

coulis_04

 

 

 

puis je les ai coupées grossièrement

 

coulis_05

 

elles ont rejoint les oignons

 

 

 

coulis_06

 

Quelques herbes du jardin : thym, estragon, romarin ..


coulis_07

 

 

 

 

On laisse cuire doucement

 

J'ai ensuite passé tout cela au bon vieux moulin à légumes, afin d'obtenir une sauce sans peaux ni pépins.

coulis_08

coulis_10

Voici ce qu'il est resté dans mon moulin



coulis_09

 

 

 

 

 

 

La sauce obtenue est assez liquide.



coulis_121

 

 

 

Il suffit maintenant de la "travailler" pour obtenir la consistance désirée, qui peut aller de la sauce telle qu'elle est au départ, à une sauce plus épaisse en vue de lasagne ou bolognaise, voire à un concentré très très épais.

Pour se faire il suffit de s'armer d'une louche et d'un torchon !

On dépose le torchon sur le récipient. Pour ma part, j'utilise toujours le même torchon depuis plusieurs années, il en garde l'empreinte dans sa chair .. enfin dans sa trame !

 

 

coulis_13

 

Instantanément l'eau remonte à travers le tissu et il ne reste plus qu'à l'enlever à l'aide de la louche.



coulis_14

 

 

 

 

 

coulis_15



On continue cette opération jusqu'à l'obtention de la sauce désirée, qui peut aller du coulis au concentré

 

coulis_17

 

 

 


coulis_18



Le jus recueilli est lui-même succulent et permet de préparer une bonne soupe à la tomate !

 

coulis_19

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Extra le coup du torchon ! Merci beaucoup
Répondre
E
ma sauce tomate simple je fais eclate mes tomate a l'eau sale ensuite enlevé l'eau et a cote faire blondir oignons et ensuite melangé et remettre cuire le tout 10 minute avec laurier sel poivre et ensuite egoute comme des nouilles et garde le jus vous en aurez besoin<br /> <br /> et la mixe comme une soupe et ensuite la passe a l'etamine en remuant avec une cuillere en et si vous voulez epais<br /> <br /> vous la mette en bocaux sterilisé 40 minute a 100 degre et si vous la voulez plus liquide vous rajouté du jus la vous aurez une sauce tomate lisse<br /> <br /> soit congelateur ou sterlisé
Répondre
C
Moi, pas de moulin à légumes, mais pied plongeur pour potage, en ayant pris soin d'enlever les branches de thym et le laurier. Je les mets dans une mousseline..... Le cou ppm du torchon me semble astucieux, j'enlève le surplus de liquide à la louche....
Répondre
C
excellent le coup du torchon , c'est génial , sa marche super bien et je m'en servirais pour autre chose ! merci beaucoup !!!
Répondre
M
pour 3kg de tomates combien faut il d oignons et le temps de cuisson je vous remercie pour me donner ses rensiegnements
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité